- Avignon
- Cloître des Carmes
- Avignon
Tempête ! Irina Brook
La plume incomparable de Shakespeare et la touche légère et festive d’Irina Brook créent un spectacle accessible à tous, qui passe des tempêtes de l’âme à la réconciliation.
Les comédiens s’embarquent pour un voyage jubilatoire en haute mer. Chavirant ! Avec son inventivité et sa joie contagieuse, Irina Brook revisite La Tempête de Shakespeare dans une nouvelle version jeune, faite sur-mesure pour Les Éclaireurs et Renato Giuliani. Dès le début de la pièce, un climat de rébellion est à son apogée sur l’île déserte, lieu d’exil depuis vingt ans du magicien Prospero. Les sujets de ce petit royaume sont au bord de la révolution, malgré les musiques italiennes pleines de gaieté et les tours de magie.
La jeune Miranda s’ennuie à mourir et rêve d’amour. Caliban, monstre de l’île et esclave, ne supporte plus les tortures quotidiennes des gnomes malveillants envoyés par son maître. Ariel, esprit de l’air et serviteur dévoué, attend avec fébrilité la fin de son contrat. Tous rêvent de liberté. Et Prospero rêve de vengeance. Mais le pardon vient transformer tout ce petit monde. Sur un air de mandoline et une ambiance de film italien, on se retrouve finalement envahi par une émotion profonde.
Prospero est ici un chef cuisinier italien qui prône les bienfaits de la cuisine bio. Il a confié son restaurant à Antonio, son frère de coeur, afin de se consacrer à la magie. Mais ce dernier prend goût à la cuisine et à la direction du restaurant. Il décide donc d’exiler Prospero et sa fille Miranda sur l’ile où il rencontra Caliban et Ariel.
Ils sont cinq comédien-nes fantastiques à partager le plateau. Une petite mention spéciale à Marjory Gesbert qui campe une Ariel tout en couleur, qui prête sa voix aux personnages du passé de Prospero et en particulier à Antonio.
Même si les vers originaux sont peu présents (nous pouvons tout de même en reconnaitre quelques-uns, tel le fameux « Nous sommes de cette étoffe dont les rêves sont faits. »), le propos de Shakespeare est à mon sens loin d’êtres perdu !!
Une pièce qui fait du bien pour les petits comme pour les grands. N’hésitez pas à vous y précipiter !