- En tournée
- En tournée dans toute la France
Sophia Aram, Le fond de l'air effraie

- Sophia Aram
- En tournée dans toute la France
"Il n'y a pas une semaine sans que quelqu'un me dise que je dois bien me marrer avec tout ce qui se passe dans l'actualité.
Et c'est vrai qu'entre le chômage, le réchauffement climatique, Eric Zemmour, la montée du FN, Valérie Trierweiler et Charlie...
Y a vraiment de quoi se fendre la gueule vous ne trouvez pas ?
Alors, si comme moi, vous avez le sentiment que le fond de l'air effraie, il est peut être temps de lâcher les coups..."
Sophia
La critique de Pierre (rédac' AuBalcon) : 5.5/10. Je découvrais Sophia Aram à l'occasion de ce one woman show, après n’en avoir entendu que du bien. La belle affiche et le titre très drôle "Le Fond de l'Air Effraie" avaient achevé de me convaincre.
Hélas, j’ai été assez déçu.
J'ai trouvé les thèmes de son spectacle racoleurs, manquant cruellement d'originalité. Tous les marronniers des humoristes sont resservis : Facebook où les gens ne publient que des bêtises, Valérie Trierweiler qui devaient casser les burettes de François Hollande, les musulmans sont comme-ci, les versaillais sont comme ça. Ces thèmes usés jusqu'à la moelle, abordés ici sans réelle innovation, risquent de lasser tous ceux qui ont déjà vu un one (wo)man show ces derniers mois.
Quelques passages m'ont quand même fait rire, dommage qu'il y ait tant de facilités. J'avais l'impression d'avoir déjà entendues la majorité des blagues. J’ai également regretté que les sujets sérieux et sensibles évoqués soient trop survolés pour devenir intéressants.
Plutôt agréablement surpris par son style et son ton sympathiques au premier abord, je l’ai trouvé de plus en plus amère et manichéenne par la suite.
Heureusement, la jolie mise en scène donne de l’intérêt au spectacle.
Les politiciens français en prennent pour leur grade, de même que les extrémistes de tous bords. Le sketch sur l'immigration bobo en Seine Saint-Denis est bien senti et offre une respiration bienvenue au milieu de tant de sujets sérieusement inquiétants.
La pertinence de son propos et son regard caustique sur l'actualité font de Sophia Aram une humoriste... dans l'air du temps.
Bref, le genre de situation dans laquelle quand on attend trop un spectacle et ou qu'on en a trop d'attentes, il y a beaucoup trop de risques d'en sortir déçu...Eh ben non...J'ai adoré !
J'ai beaucoup ri. Sophia Aram a décidément un style bien à elle, qu'elle assume totalement et qui lui va à ravir. Pour moi c'est un spectacle à classer dans la catégorie des one intelligents, de ceux qui font réfléchir. Et ce malgré des thèmes déjà vus et parfois survolés.
Ce n'est donc pas un one woman show sans défaut, mais est ce que ça existe pour de vrai ?! Il a du charme, il fait partie de ceux qui font rire, sans trop de vulgarité ou de facilité et il a une très jolie mise en scène...Alors que demander de plus...?
Et oui il y a quelques passages très légèrement suggérés pouvant faire penser à des pub pour France Inter et le Monde. Mais après tout Sophia Aram fait parti des "protégés" de France Inter, et c'est comme pour son amitié pour Charlie, elle assume tout et ça en devient ainsi un one touchant.
Bref à vous de voir, sachant que c'est un one qui a ses défauts mais surtout ses qualités !