Soixante Degrés

Soixante Degrés
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 13,00 à 26,00
Evénement plus programmé pour le moment

Dans une laverie, Rémi rencontre par hasard Damien, le fiancé de son ex-copine.

Contre toute attente, une véritable amitié va naître entre deux essorages. Alors que la laverie devient le décor de leurs délires et de leurs confidences, un événement va tout changer…

 

Laver son linge sale en public n’aura jamais été aussi drôle !

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
13 mars 2016
7,5/10
95
Drôle, léger et profond, juste et émouvant, SOIXANTE DEGRÉS m‘a mit la fièvre ! Dans cette jolie salle atypique du Théâtre de la Contrescarpe, à deux pas de la rue Mouffetard, les auteurs Jean FRANCO et Jérôme PAZA nous proposent une belle comédie menée tambour battant, servie par deux comédiens au meilleur de leur forme.

Dans une laverie de quartier, Rémi (Frédéric VALENTIN) rencontre par hasard Damien (Fabrice PANNETIER), le fiancé de son ex-copine Marie. Contre toute attente, une véritable amitié va naître entre deux essorages. Alors que la laverie devient le décor de leurs délires et de leurs confidences, un événement va tout changer… Voila pour le pitch officiel de cette histoire sur la frontière, parfois mince, entre amitié et amour, où la découverte du désir de l’autre est abordée avec pudeur, sans vulgarité, loin des clichés et des caricatures. Évidemment, esprits étriqués s’abstenir…

J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais de l’écriture de FRANCO. Sur cette pièce écrite à quatre mains avec PAZA, le duo nous offre une écriture basée en alternance sur deux registres : le rire (avec des scènes de comédie pure) et la réflexion (avec des scènes touchantes). On a vraiment l’impression d’être les témoins privilégiés de l’évolution de l’amitié entre ces deux personnages, de ses hauts et de ses bas. Même si, pour être tout à fait honnête, je m’attendais à rire davantage, j’ai néanmoins totalement adhéré à la proposition des auteurs qui ont préféré cette alternance pour appuyer leur propos. Bien leur en a pris puisque la pièce n’en demeure pas moins rythmée et son exécution efficace grâce à la mise en scène de Florence FAKHIMI. C’est tellement bien fichu qu’on se surprend même à penser que la pièce pourrait tout à fait être adaptée au cinéma. D’autant que la chute n’est pas celle à laquelle on aurait pu s’attendre et démontre que les auteurs ont eu à cœur de nous proposer une fin crédible.

Si les personnages sont sympathiques, attachants et d’une grande crédibilité c’est principalement grâce à l’interprétation, exemplaire, des deux comédiens Frédéric VALENTIN et Fabrice PANNETIER. Énergiques, précis, justes, ils sont tout bonnement parfaits dans leur rôle respectif, la pièce leur donnant l’occasion de nous montrer une véritable palette d’émotion. A ce titre la scène où le premier (attention spoiler !) se décide, éméché, contrit et en proie au doute, à déclarer ses sentiments au second, embarrassé et perplexe, est extrêmement bien jouée, d’autant que les comédiens sont très expressifs. Une très belle prestation ! Ce que je retiens aussi c’est la complicité évidente, palpable presque, entre les deux comédiens. Ils semblent prendre un plaisir non dissimulé à jouer cette pièce et d’un point de vue spectateur ça fait vraiment plaisir à voir.

SOIXANTE DEGRÉS m’a touché et c’est exactement ce que j’attends du théâtre. Et finalement je n’ai que deux regrets : le premier c’est de ne pas avoir découvert la pièce plus tôt pour permettre à cette critique de toucher davantage de monde (mais la pièce est prolongée jusqu'en juin) et inciter chacun à découvrir cette salle sympathique et ces comédiens de talents. Le second c’est de ne jamais avoir été dans une laverie. Visiblement on peut y faire de très belle rencontre…
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor