• Avignon
  • En tournée dans toute la France
top5 (1)

Revue Rouge

Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Ce sont des chansons révolutionnaires, des brûlots, écrits ou composés par Bertolt Brecht, Hans Eisler, Paul Vaillant-Couturier, Arthur Honnegger, Darius Milhaud, et parfois par des oubliés, des anonymes.

Ces chansons nous émeuvent et nous mettent en mouvement, collectivement. Un hymne peut avoir une vraie influence sur le déroulement de l’histoire, sur l’évolution des moeurs.

Il y a des oeuvres savantes et des chansons flagrantes. Elles traversent les continents et libèrent la parole. Ces chansons rouges, prolétariennes, engagées, militantes, Norah Krief et David Lescot, les ont chantées, enfants, lors de colonies de vacances «progressistes». Alors ils ont mis leurs souvenirs en commun ; puis les ont comparés avec le passé politique d’Éric Lacascade, et leur répertoire s’est encore élargi.

Ce manifeste donne une suite au travail entamé depuis quelques années sur la chanson en concert, après Sonnets de Shakespeare (2002-2004) et la Tête ailleurs sur des textes de François Morel (2004-2006), puis Irrégulière (2008) autour des sonnets de Louise Labbé.

 

Note rapide
10/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
26 juillet, 19h40, Avignon

Ce spectacle-cabaret a été créé en 2015 au Théâtre National de Bretagne. Il est dans le même esprit que La Chose Commune créé en 2017 au Théâtre de la Ville.
Dans Revue Rouge, David Lescot et Eric Lacascade dirigent la chanteuse et comédienne Norah Krief. Elle est accompagnée au piano par Frédéric Fresson, à la basse par Adrian Edeline, à la batterie par Philippe Floris et à la guitare et trompette par David Lescot.
Ce cabaret mêle reprises et créations dont les paroles et mises en musique sont de David Lescot pour deux d’entres elles (Tire une balle dans ma tête, chanson sur Rosa Luxembourg et une autre sur Poutine et les Pussy Riot) et seulement mise en musique pour La Grève des mères.
Norah Krief interprète ces chansons magnifiquement, laissant à Frédéric Fresson Les Anarchistes de Léo Ferré, tout aussi remarquablement interprétée.
Un spectacle trop court, tellement on a envie de prolonger le plaisir !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Émotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor