- Exposition
- Palais de Tokyo
- Paris
Expo Rester vivant, Michel Houellebecq

- Palais de Tokyo
- 13 avenue du Président Wilson
- 75116 Paris
- Alma Marceau (l.9)
Non pas une exposition « sur » Michel Houellebecq, mais une exposition « de » Michel Houellebecq : comment l’écrivain produit une forme qui participe à la réinvention de l’exposition en brouillant les cartes entre littérature et photographie, réel et fiction.
Poète, essayiste, romancier et réalisateur, Michel Houellebecq a un lien étroit avec la photographie, qui accompagne et prolonge sa réflexion depuis le début de sa carrière, et dont il fait souvent état dans ses romans.
L’exposition est un scénario qui conduit le visiteur au travers des obsessions de l’écrivain. Composée de sons, de photographies, d’installations et de films conçus par lui et par d’autres artistes invités (Robert Combas, Raphaël Sohier, Renaud Marchand et Maurice Renoma), elle offre ainsi une plongée dans le cerveau et le monde de ce créateur protéiforme qu’est Michel Houellebecq.
La banalité de l'existence moderne, le sexe, la recherche d'identité, le tourisme, son chien adoré, tous les thèmes de ses livres se retrouvent affichés en grand, mis en scène en trois dimension.
Pas toujours accessible, veillez à prendre la petite documentation à l'entrée, c'est Michel lui-même qui nous parle !
Immortelle est l'oeuvre de Michel Houellebecq.
Ses photos vous diront tout de notre époque, de votre avenir.
J'aimerais jouer avec les mots, jongler avec mes émotions pour écrire une jolie critique sur cette exposition entièrement pensée par Michel Houellebecq, mais cela m'est impossible.
Houellebecq ne peut se résumer en quelques lignes. Houellebecq est l'ombre et la lumière.
A vous d'être là au bon moment...
Vous aimez Michel Houellebecq ? Houellebecq vous intrigue ? Courez voir cette exposition !
Le Palais de Tokyo offre un bel espace, les salles sont nombreuses et certaines oeuvres conçues par les invités de l'écrivain méritent également le détour.
Très belle exposition à voir ou à revoir...
Car si Michel Houellebecq se lit et se relit, il se visite et se revisite !