top5 (1)

Persée La Palpitante Epopée Pipée Perpétuelle

Persée La Palpitante Epopée Pipée Perpétuelle
  • A la Folie Théatre
  • 6, rue de la Folie-Méricourt
  • 75011 Paris
  • Saint Ambroise (l.9)
Itinéraire
Billets de 16,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Le fabuleux mythe de Persée, le héros grec, dans son intégralité.

De la transformation de son père, Zeus, en pluie dorée pour féconder une adolescente fan de Patrick Dempsey jusqu'à son exploit aux Jeux Olympiques, en passant par la décapitation de Méduse et le sauvetage d'une princesse nue sur une plage.

Tout ça à cause de la prédiction approximative d'un oracle. Nous vous offrons la véritable histoire de Persée... enfin, presque. Plus de vingt personnages et une dizaine de lieux emportés par six audacieux comédiens.

Des dieux, des hommes, de l'humour, de l'amour, de l'action, de la mythologie, des grecs (pas les sandwichs) et de la musique jouée directement sur scène. Une comédie épique rocambolesque au rythme effréné.

 

Note rapide
7,5/10
pour 4 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
25%
3 critiques
Note de 8 à 10
75%
Toutes les critiques
14 déc. 2017
10/10
9
J'ai passé un excellent moment !
Une parodie moderne des mythes anciens ! J'en aurais appris des choses ! Les comédiens sont drôles et nous transmettent une belle énergie ! L'avantage c'est d'avoir aussi des scènes improvisées qui sont plein d'humour et qui interagissent avec le public ! P'tit moment coquin sur scène j'en dis pas plus :)
10 déc. 2017
9,5/10
7
Un délire mythologique joyeusement barré et très communicatif. Les acteurs vont et viennent dans une mise en scène à la fois drôle et inventive. On ne s'ennuie pas et on aimerait que ça dure encore. Pour ceux qui veulent réviser leurs classiques et se payer quelques fous rire.
10 déc. 2017
9/10
10
Zeus que c'est rafraichissant !
Une jeune troupe complètement farfelue qui a tout créé dans cette pièce. Le texte est une création collective originale, qui alterne entre comique de situation et jeux de mots à un rythme effréné. Tellement que l'on en perd parfois quelques-uns.
Le jeu d'acteur est endiablé, c'est une vraie performance que d'alterné plus d'une vingtaine de personnages si rapidement avec seulement 6 comédiens. Même les musiciennes du spectacle ont quelques rôles !
Le rire est au rendez-vous à chaque instant, sans perdre ni altéré le mythe original, on nous raconte la véritable histoire du début à la fin ! De la naissance à la constellation ! On apprend en rigolant et on aime ça.
La mise en scène est assez ingénieuse pour nous faire défiler cette dizaine de lieux différents. Et même si les costumes et les décors sont fait avec les moyens du bords, ça ne choque. Au contraire, cela donne vraiment un coté authentique à ce petit bijou qui ne demande qu'à être bonifié avec le temps et le succès.

Mention honorable à toutes les références, le style décalé, une sorte de film dirigé par Alain Chabat avec les Monthy-Python en acteur principaux. De la musique directement sur scène pour ajouter ce petit je ne sais quoi, qui m'a ravi.
9 déc. 2017
6/10
6
Je suis sorti nostalgique et souriant de Persée (la palpitante épopée pipée perpétuelle), à La Folie Théâtre. A voir si vous avez envie l’esprit ouvert et l’envie de rire d’une épopée brouillonne, pas si vous êtes un exégète de la mythologie grecque.

Au premier niveau, c’est une épopée, baroque et brouillonne, la description approximative du destin de Persée. Comme le veut la loi du genre, vingt personnages, six acteurs, un jeu inégal, des jeux de mot faciles, on finit par ne plus trop savoir qui est qui, bref c’est le bordel, mais ce n’est pas grave, on s’amuse et le but est atteint. Baroudeur, et surtout Fléchette, se sont totalement laissés emporter par ce niveau de la pièce. Elle riait à gorge déployée. Un sérieux, derrière, disait « chut »
Au deuxième niveau, l’histoire de Persée est complète, de la fécondation de sa mère à la mort de son grand père. Avec quelques ajouts venus du premier niveau (Cassandre femme de ménage de l’Olympe), de et de ses contraintes de rapidité (non, Baroudeur, ce n’est pas Héra femme de Zeus qui est attachée au rocher, c’est Andromède). Le sérieux, derrière, commentait les écarts, là il s’attribuait le droit de chuchoter.
Au troisième niveau, les jeux de mots étaient moins accessibles, je suis sûr que le sérieux qui ne mouftait pas, ne les comprenait pas, ou qu’il avait un mouvement de retrait, l’air pincé.
J’oublie le sérieux, je reviens à la pièce. Globalement bien faite, elle a un sens, une logique, suit une direction sans se disperser. On y trouve ce qu’on s’attend à y trouver, des jeux de mots, bien sûr, un running gag (Sisyphe), une ponctuation musicale, des anachronismes et des caricatures de personnalités très actuels mais qui restent pleins de bon sens (oui, Nelson, seuls trois continents étaient connus à l’époque), un jeu avec le public. Elle colle à l’histoire de Persée, et c’est ce qui lui donne sa cohérence.
Et ma nostalgie dans tout ça ? Celle du Phèdre de Pierre Dac dans la version de Jean-Baptiste Plait, avec (entre autres) Didier Bourdon, Pascal Legitimus, Bernard Campan… Oui, c’était en 1983, ces noms doivent vous dire quelque chose. Il y avait un peu de cette folle ambiance, de ce joyeux bordel, dans cette représentation de Persée.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor