top5 (2)

Monsieur Fraize

Monsieur Fraize
De Marc Fraize
Mis en scène par Papy
Avec Marc Fraize
  • Marc Fraize
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 16,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Personnage singulier incroyablement déconcertant et terriblement drôle, arrivé sur scène comme une plaque de verglas en plein désert, Monsieur Fraise casse tous les codes du café théâtre.

Virtuose du langage, des ruptures inattendues, il pourrait appartenir à la famille des clowns.



Un énergumène de scène qui vous attrape irrésistiblement dans les mailles de son univers décoiffant et non conventionnel. Une sorte d'énigme qui décide de se livrer au public en toute naïveté et qui, au fil des rires, dévoile un univers ultrasensible où s'entremêlent les non-dits, le doute et la cruauté du quotidien.

 

 

 

La critique de la rédaction : 6.8/10. Un one man show concept : Monsieur Fraize fait exprès d'être nul ! Il existe des anti-héros, lui c'est un anti-humoriste. Là où les autres ont peur de mal faire, il prend le plaisir de le rater. Il joue extrêmement bien ce timide maladif, pas content du tout d'être sur scène face à nous, qui enchaîne les gaffes et les faux pas.

Il demande des choses à Michel le régisseur en chuchotant pour ne pas que les spectateurs entendent. Il s'absente de la scène, essaye de réparer la sortie de secours... Un tas de choses improbables et hilarantes.

On a du mal à y croire, on se demande s’il va tenir son personnage de looser attachant tout le spectacle. Et si ! C’est ce qui rend le one man show de Monsieur Fraize hors du commun.

Dommage qu'il s'éternise sur chacune de ses blagues, ce qui les rend souvent un peu lourdes et crée des longueurs.

Note rapide
7,6/10
pour 7 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
57%
2 critiques
Note de 8 à 10
43%
Toutes les critiques
26 janv. 2019
7/10
11
Monsieur (Rémi) Fraize joue avec les codes du spectacle : Parce que tous les spectacles comiques commencent par une musique rythmée et une chorégraphie, M. Fraize n’en fera pas de même, parce qu’il désacralise l’aura qui entoure l’humoriste : Oui, il travaille debout pour pouvoir acheter ce qu’il veut. Oui, il refait exactement le même spectacle trois soirs d’affilée…

Il a quelque chose d’Andy Kaufman dans le jusqueboutisme. Rémi Fraize reste en permanence dans ce personnage inadapté à la société. Jerry Seinfeld parlait des petites choses voire de rien, lui ne parle de rien. On pourrait également le rapprocher de Jos Houben, l’artiste belge qui nous avait gratifié, il y a quelques années, d’un spectacle conférence intitulé « L’art du rire ». Il parvenait à nous faire rire au moment où il le souhaitait tout en nous prévenant qu’il allait nous faire rire. C’est scientifique.

Cela dit, je peux comprendre qu’on puisse ne pas comprendre cet humour, voire y être totalement hermétique, car ce personnage n’est pas vraiment aimable voire même misanthrope. Il a quelque chose de Mr Bean (je namedroppe à fond). Monsieur Fraize ne fait rien de toute façon pour fédérer. On peut même le qualifier de malin – le cynisme est tout proche – quand il devance les critiques en les énonçant : car oui, ça manque de rythme, oui, il y a un quart d’heure en trop, mais Fraize parait se réjouir de voir jusqu’où il peut aller, comme s’il attendait avec impatience les premiers personnes qui feraient claquer leurs sièges.

La question sera de savoir comment Rémi Fraize fera évoluer ce personnage. Peut-être dans un autre élément comme le cinéma ? (le comédien s’est déjà fait remarquer dans « Problemos » de Eric Judor et « Au Poste » de Quentin Dupieux – des choix judicieux)
19 oct. 2015
9/10
106
Oui, il faut ramener sa fraise à ce spectacle !!

C'est non seulement drôle, mais aussi intelligent et on ne s'ennuie pas une minute.

Mr Fraize joue à être Pierre Richard (dans son rôle du Grand Blond) au théâtre et c'est vraiment une réussite. On rit beaucoup et il n y a pas de temps mort. On reste attentif pour ne pas perdre le prochain événement qui va se produire sur scène ou dans les coulisses.
17 déc. 2014
9,5/10
125
Dans ses nombreux passages remarqués sur l'émission « On n'demande qu'à en rire », Monsieur Fraize faisait déjà preuve d'un talent extraordinaire et d'une originalité indiscutable dans toute cette salade de comiques souvent médiocres. Et pourtant il n'a pas toujours remporté la mise parce que tout simplement Monsieur Fraize dérange. Que fait-il ? À quoi joue t-il ? Complètement cinglé ou complètement génial ? Tarte aux fraizes ? Ses performances nous feraient perdre tout sens commun.

Pour rester dans le rayon des fruits rouges, c'est sûr que Monsieur Fraize c'est un peu la cerise sur le gâteau de l'absurde. C'est donc très curieuse, les seins gonflés de bonheur que je découvrais son spectacle pour une date unique au théâtre des Béliers.

Une chanson se lance puis se coupe. Monsieur Fraize est dans les coulisses et essaie tant bien que mal sans trop se faire voir du public de communiquer avec Michel son régisseur pour corriger cette erreur technique. La scène donne lieu à un échange ridicule par sa volonté vaine de discrétion et annonce d'emblée la tonalité clownesque de ce bonhomme chétif et maladivement timide.

Tout l'univers de Monsieur Fraize pourrait se résumer à ça : l'erreur technique. Ce comédien arrive à faire de son corps un outil de représentation de toute la souffrance, l'embarras et le mal être humain. Alors qu'il remonte constamment son pantalon trop court, affichant un sourire benêt et affirmant la voix tremblante que depuis ses douze années d'activité il commence à être un professionnel du théâtre, Monsieur Fraize joue au comique raté, meilleur moyen de passer pour un comique parfait. Là dessus il part chercher un objet pour son « prochain sketch » dans sa bagnole garée plus loin dans la rue et nous abandonne quelques minutes pour revenir chercher un manteau dans le public parce qu'il a froid, puis il repart, puis revient, penaud sans l'objet en question.

Toutes ces choses qui font que le spectateur est sur le qui vive durant tout le spectacle. La salle est hilare j'y ai pour ma part laissé quelques centilitres lacrymaux s'égoutter de mes joues. Tous les mots pour décrire ce spectacle me semblent bien trop rigides, bien trop académiques. Monsieur Fraize c'est une expérience à vivre avant tout avec un humoriste de génie qui mériterait d'être davantage sous les feux de la rampe pour nous déstabiliser encore et toujours plus.

En gros, Monsieur Fraize mérite qu'on y ramène not' fraise.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu d'acteur
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor