top5 (5)

Mangez-le si vous voulez

Mangez-le si vous voulez
De Jean Teulé
Avec Clotilde Morgiève
  • Clotilde Morgiève
  • Jean-Christophe Dollé
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 11,95 à 32,40
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Août 1870, dans le Périgord. Malgré ses déficiences physiques, un jeune bourgeois nommé Alain de Monéys a décidé d’aller au front combattre l’armée prussienne. En route vers l’Est, il se rend à la foire d’un petit patelin dans lequel il salue puis discute avec les habitants. Naïf et plein d’entrain, rien ne semble pouvoir lui arriver…

…Jusqu’à ce qu’il soit victime d’un mauvais quiproquo. On veut maintenant sa mort pour avoir prononcé une phrase maladroite !

 

Cette pièce est une adaptation du livre de Jean Teulé "Mangez-le si vous voulez". Tirée d’un fait réel, elle retrace, avec humour noir et esprit décalé, un événement extraordinaire et méconnu qui constitue l'un des faits divers les plus honteux de l'Histoire de France : « L’affaire de Hautefaye ».

 

Jean Teulé est un écrivain et auteur de bande dessinée français de 60 ans. Il a écrit 14 romans parmi lesquels : "Le Montespan", "Charly 9", "Darling" et "Le Magasin des suicides". 

 

Cette pièce a été récompensée du Mini-Molière AuBalcon de la meilleure mise en scène (2014).

Elle a également gagné le Prix Adami dans la catégorie "Théâtre" (2014).

 

879

L’avis de la rédaction : Nous sommes sortis déboussolés par cette pièce d’une incroyable originalité !

Ne sachant pas vraiment à quoi nous attendre, il a été ardu de rentrer dans l’histoire que nous contait le narrateur sur scène. Mais celui-ci se glisse avec beaucoup de talent dans la peau de différents personnages pour donner vie à son récit. Nous nous sommes donc peu à peu laissés porter par la folie des événements de ce fait historique haletant…

Tout est fait pour que le spectateur ne s’ennuie pas une seconde, avec des intermèdes musicaux très rock au synthé et à la guitare électrique. La mise en scène avant-gardiste, qui contraste avec une histoire surannée, en rebutera d’ailleurs certains.

Le puits sans fond d’artifices et de créativité rend la pièce plus drôle, plus cynique, plus émouvante mais tout reste assez conceptuel. Une femme potiche avec un sourire ultra-bright -à la manière des publicités Moulinex pendant les 30 glorieuses- cuisine à côté du narrateur pendant qu'il parle. Elle assaisonne ses propos tantôt d'une touche d’humour, tantôt d'une touche dramatique.

Déroutant, « Mangez-le si vous voulez » s’adresse donc plutôt à un public averti qui va souvent au théâtre. L’histoire sordide d’Alain le bouc émissaire pousse à réfléchir sur la cruauté de l'espèce humaine, l’absurdité des mouvements de foule et les causes de la barbarie…

 

Retrouvez les dates et lieux de tournée sur le site de la compagnie !

 

Note rapide
7,8/10
14 pour 14 notes et 10 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
29%
7 critiques
Note de 8 à 10
71%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
20 janv. 2014
7,5/10
399
6
Une pièce vraiment chouette ! Même si elle est plutôt dramatique, on est ébahit par la mise en scène inventive et l'humour de l'acteur principal.
La jolie blonde qui joue la femme modèle dans sa cuisine est excellente aussi.
Meilleure critique négative
20 janv. 2014
4,5/10
376
12
J'allais voir la pièce pour me détendre mais je l'ai trouvée très difficile. Elle est d'une extrême violence dans la description de la torture... ça en devient glauque.
J'ai failli sortir avant la fin du spectacle.
Toutes les critiques
17 mai 2015
10/10
271 0
J'ai adoré cette pièce, ses acteurs, son texte, son décor et, plus que tout, sa mise en scène !

Alors courez-y !
14 nov. 2014
8/10
293 0
Fabuleusement déroutant...

Excellente adaptation du texte de Jean Teulé qui ne laissera personne indifférent. On entre dans ce fait divers dérangeant sans savoir comment réagir. C'est violent effectivement comme l'histoire réelle, d'autant que la mise en scène met surtout en exergue les capacités de l'homme à se déchainer sur son prochain dès que les conditions sont réunies.

C'est sans doute cela nous qui nous glace et nous fige du début à la fin...
21 mars 2014
8/10
314 1
Un spectacle saignant à souhait vous attend au Théâtre Tristan Bernard : le roman de Jean Teulé, Mangez-le si vous voulez, se concentre sur un fait divers véridique survenu au XIXème siècle.
Sur fond ahurissant de cannibalisme, l’adaptation de Clotilde Morgiève et de Jean-Christophe Dollé électrise le plateau dans une mise en scène rock et enlevée. Malgré une légère baisse de régime et des problèmes de sonorisation parasitant les voix des comédiens, Mangez-le si vous voulez se déguste avec une effroyable volupté.
16 mars 2014
6,5/10
330 0
Mouais bon cette pièce est déroutante, autant le texte de Jean Teulé est brillant et monstrueux là rien à dire... Autant le jeu de l'acteur est splendide (avec des faux airs de Baptiste Lecaplain). Il joue brillamment touts les personnages du village de Hautefaye.
Mais je suis en total désaccord avec la mise en scène sûrement trop avant-gardiste pour moi... Cette comédienne qui pendant toute la pièce fait de la cuisine avec son sourire de ravie de la crèche sortie d'un catalogue Moulinex des années 50...
Très très gêné quand le comédien va dans le four et tourne. Trop, beaucoup trop d'artifices sonores, visuels.
20 févr. 2014
9/10
364 0
AGRÉABLEMENT DÉRANGEANTE

Comment mettre en scène un fait divers sordide de 1870 dans une mise en scène moderne ? Comment montrer la légèreté avec laquelle on torture un homme ? Comment incarner la folie collective d'un village en oubliant la souffrance de son voisin ? Comment concilier la barbarie avec l'ironie et parfois l'humour ?... En créant la pièce Mangez le si vous voulez.

La mise en scène est brillante. Le comédien est très bon. Il incarne à lui seul victime et bourreaux. La pièce donne par moment des frissons. Vous l'aurez compris ce n'est pas une pièce légère.
Mais c'est à voir absolument.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor