- En tournée
- En tournée dans toute la France
Love Letters

- Francis Huster
- Cristiana Reali
- En tournée dans toute la France
Tout au long de leur vie Melissa et Andy se sont aimés de loin, par correspondance, sans jamais pouvoir être ensemble. Le destin, la vie, les rencontres les ont rapprochés puis éloignés. Jamais ils n'ont cessé de s'écrire. Au fil de leurs échanges, on ressent l'amitié taquine de l'enfance, la passion adolescente, la complexité des sentiments mêlée aux espoirs et désillusions de l'âge adulte. Leur relation épistolaire est à la fois drôle, tendre et d'une réalité bouleversante.
Cette pièce américaine écrite à la fin des années 80 est traduite dans une trentaine de langues. Elle a été jouée en France des centaines de fois par Anouk Aimée dans le rôle de Melissa, tandis que se sont succédés pour le rôle d'Andy : Bruno Cremer, Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret, Jacques Weber et Alain Delon.
Francis Huster est le genre d'acteur parfait pour cet exercice, capable de jouer exagérément tout en restant juste et crédible. A ses côtés, Cristiana Reali, bien que prenant moins de place, excelle. Le texte est lui très réussi, romantique sans être fleur bleue, abordant de nombreux sujets dans une grande fluidité. L'ensemble est moderne, très rythmé et ponctué de quelques notes humoristiques.
Si ça n'est pas ce que je préfère, il me faut donc reconnaître que dans ce style de spectacle, cette version de "Love Letters" réalise un sans-faute.
Cet ex-couple à la ville se retrouve pour jouer l'histoire d'un couple qui n'a jamais pu vivre leur grande histoire d'amour qu'ils ne vivront qu'au travers de leur relation épistolaire.
Le duo fonctionne parfaitement bien, ils parviennent à donner une intensité, une vérité à cette pièce qui semble vivre avec eux.
Ils sont sensés être deux jeunes enfants au début pour finir vieux à la fin. Avec leur interprétation et le jeu corporel on a vraiment l'impression de voir deux jeunes enfants et deux vieux. Tout à fait impressionnant.
Deux excellents acteurs.
Huster laisse l'espace à sa compagne pour qu'elle puisse pleinement s'exprimer. Il a même tendance à s'effacer, ce qui est assez joli parce qu'on a plutôt l'habitude de le voir occupant toute la place. Réali est bluffante de vérité et de justesse.
La pièce montre à voir la petite et la grande histoire : l'histoire intime du couple et l'histoire des Etats-Unis dans les années 60. En plus d'une magnifique histoire d'amour impossible on découvre les difficultés sociales de ces années là dans la "bonne" société. La difficulté à être artiste, différent, libre.
Une bien belle soirée, très émouvante.
Cette correspondance nous fait traverser toute la vie de deux amoureux qui se ratent, qui s'aiment, qui se jalousent, qui se croisent, mais qui s'écrivent tout le temps. C'est drôle, émouvant et vraiment délicat. Bravo. J'aurais aimé voir la même pièce avec le premier duo Depardieu-Anouk Aimée.