Franck Ferrand, Histoires

Franck Ferrand, Histoires
De Franck Ferrand
Avec Franck Ferrand
  • Franck Ferrand
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 22,00 à 60,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Retrouvez Franck Ferrand mieux qu’à la radio : devant vous, sur scène, dans un spectacle captivant « au cœur de l’histoire ». 
 
Quel mystère dissimule le tombeau de Napoléon ? Où se situe en vérité la mythique ville de Troyes ? Sur quelle fausse route Marco Polo nous a-t-il tous envoyés ?
 
C’est avec la voix qui nous enchante sur les ondes et son talent de conteur que Franck Ferrand nous fait vibrer au rythme de véritables enquêtes.
 
A chaque représentation, le public tire au sort trois sujets parmi une douzaine.  En virtuose, Franck Ferrand pilonne alors les vérités établies et se met à dévoiler les secrets les mieux gardés de l’Histoire.
 
Histoire(s) : un spectacle pour se cultiver, rire et s’émerveiller aux côtés d’un showman hors du commun.
 

Titulaire d’un DEA d’histoire de l’EHESS, Franck Ferrand officie depuis près de 15 ans sur Europe 1, où il produit quotidiennement  « Au cœur de l’histoire ». Auteur de nombreux ouvrages, dont un Dictionnaire amoureux de Versailles, il incarne aussi l’Histoire sur France 3, avec « L’Ombre d’un doute ».

643

La critique de la rédaction : 7.5/10. Intéressant et distrayant seul en scène de Franck Ferrand.

Ce passionné d'histoire nous raconte trois faits historiques dont des pans entiers sont méconnus. A chaque fois, il demande à un spectateur de piocher une enveloppe parmi quatre pour choisir le sujet. Il nous annonce d’ailleurs aussi de quoi nous ne parlerons pas ce qui est un peu frustrant et donne envie de venir revoir son spectacle !

Même si le présentateur d'émissions télé et radio nous perd parfois dans les détails il est pédagogue, vulgarise son propos et transmet sa passion au public.

La mise en scène assez esthétique avec peu de décor, un grand écran coloré et quelques sons apporte du dynamisme à la pièce mais donne surtout à Franck Ferrand de nombreux prétextes pour nous faire rire avec des traits d'humour biens sentis.

N’hésitez pas, que vous soyez peu ou prou féru d’histoire. Pour ne rien manquer du spectacle mieux vaut être concentré, donc n'y allez pas après une grosse journée de travail.

Note rapide
8,1/10
pour 10 notes et 6 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
40%
5 critiques
Note de 8 à 10
60%
Toutes les critiques
1 janv. 2018
8/10
14 0
Franck Ferrand est un très bon orateur et les sujets sont bien traités.

La pièce est accessible à tous, même pour ceux qui ne sont pas passionnés par l'Histoire !
28 déc. 2017
7/10
25 0
Hier en indiquant que j'allais voir Franck Ferrand, j'ai soulevé une mini polémique dans mon entourage : le monsieur est controversé. Je le savais mais je ne me doutais pas à quel point. De toute façon, je voulais me faire mon avis par moi-même et rien de mieux que d'en profiter dans le beau théâtre Antoine.

Le chroniqueur de France Inter a une voix superbe et démarrer le spectacle dans le noir où juste sa voix nous guide comme à la radio, est une bonne idée. La lumière s'allume et nous découvrons un grand plateau avec quelques éléments de décor sobres, ils seront largement suffisant.

L'homme est un conteur né, jamais un 'euh' ne sort de sa bouche et son débit est fluide, le propos est agréable et Franck Ferrand est pédagogue. Alors bien sûr, il introduit dans chaque histoire des théories peu connues pour donner un nouveau jour à un évènement historique et cela peut être tendancieux mais il le dit lui-même, il ne sait pas où est la vérité. C'est le public qui tire au sort les thèmes dont il va parler et s'amuse à nous lire les thèmes que nous n'aborderons pas : un peu frustrant mais ça donne envie de revenir pour en découvrir d'autres. L'exercice est limité par un chronomètre qui limite ses développements à 20 minutes par thème avec quelques dépassements pour nous donner des clés de réflexions. Mais quel mal y a-t-il à vouloir rejouer l’histoire sous un autre angle pour voir s’il y a une faille.

Au programme : Marco Polo est-il allé jusqu’en Chine ? Y a-t-il eu un complot pour assassiner Henri IV ? Est ce Corneille qui a écrit 16 pièces de Molière ?
25 nov. 2017
8,5/10
34 0
C’est un conteur né. On ressent à l’écouter le plaisir qu’il a à transmettre, à nous faire découvrir toutes ces histoire(s). Il est passionné et passionnant.

Chaque histoire suscite de l’intérêt, des interrogations. La diction de Franck Ferrand est fluide tant il maîtrise ses sujets. On en redemande ...

À chaque spectacle, un tirage au sort est effectué. 3 histoires sur 15 sont développés chaque soir. Il ne me reste plus que 12 représentations au mieux en partant du principe que le tirage donne des choix différents.

À voir et à revoir.
26 févr. 2017
9,5/10
61 0
Franck Ferrand est encore mieux sur scène qu'à la radio !

Il nous délivre secrets et anecdotes sur l'Histoire. Ce type de spectacles a déjà été fait alors quel est son intérêt ? Eh bien, Franck Ferrand donne une vision de l'histoire plurielle, multiforme et inconstante.
Car l'histoire ne retrace pas des faits véridiques mais des visions d'hommes et d’États. Il y a autant d'histoires que d'hommes. Et c'est cela qui est passionnant quand on l'étudie.

La majorité des gens ne voient pas l'Histoire de cette façon et c'est bien dommage. Il faut donc aller voir Franck Ferrand pour découvrir cette vision et en petit bonus, avoir des supers anecdotes à raconter !
1 févr. 2017
8,5/10
88 0
Franck Ferrand toujours aussi magique tant à la radio qu'en vrai.

Si tous mes cours d'Histoire quand j'étais jeune avait pu être aussi passionnants, j'aurais retenu certainement plus !
Passionné et Passionnant, il sait tout vous faire aimer et vous retenez un bout de chaque histoire; que cela soit du Marco Polo, du Emile Zola ou même la bataille d'Alésia.

On ressort grandit et ravis d'avoir pris un cours d'Histoire avec un prof génial

A voir et revoir.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor