- Comédie Musicale / Musique
- Théâtre du Chatelet
- Paris 1er
Les Misérables

- Théâtre du Chatelet
- 1 Place du Châtelet, 01 40 28 28 40
- 75001 Paris
- Châtelet ( l 1,4,7,12,14)
Comédie musicale de tous les records, Les Misérables doit son succès à l’universalité de son histoire, qui a su toucher plus de 130 millions de spectateurs à travers le monde. Cette nouvelle production, en langue française, 45 ans après les débuts de l’aventure en 1978, permet de redécouvrir de nombreuses chansons devenues intemporelles : J’avais rêvé, À la volonté du peuple, Mon histoire, Le Grand jour…
Le livret est remanié pour l’occasion par Alain Boublil. Au service du texte, la mise en scène souligne la dimension symbolique des personnages (Jean Valjean, Cosette, Javert, Les Thénardier, Gavroche…) tout en préservant la fluidité de passage d’un décor à l’autre, caractéristique de l’œuvre. La fresque humaniste de Victor Hugo retrouve dans la musique son ampleur et résonne en tout un chacun : “Tant qu’il y aura sur terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles”.
Langue : En français, surtitré en français et en anglais
La mise en scène a été confiée à Ladislas Chollat, qui prend le parti de structures polymorphes assez imposantes, et d'un écran projetant des "effets", à défaut d'un meilleur terme (volutes de fumée, reflets d'eau, ...).
Le tout semble une immense fresque grise, où soudainement jaillissent des notes de couleurs, une cocarde sur la veste d'un protagoniste, un drapeau bleu blanc rouge, ou un projecteur soulignant l'atmosphère pesante des barricades ensanglantées.
C'est une vision moderne, mais aussi patriotique, honorant l'Histoire de France, mais aussi celle de l'oeuvre ici adaptée...
Certaines scènes restent en tête, celle bien sûr de cette impressionnante barricade révolutionnaire, mais aussi celle de l'Auberge des Thénardier, avec son extérieur où tombe la neige, ou encore le retour de Marius dans le café, aux tables et chaises vides, hanté par les ombres de ses amis...
On retrouve avec enthousiasme ce récit, ces morceaux dont tant sont familiers à l'oreille.
Les textes ont été remaniés pour cette version 2024, peut-être mon petit bémol : ces nouvelles paroles m'ont semblé moins percutantes que le livret de Herbert Kretzmer.
Ce qui ne change pas, c'est la puissance de la partition, dès les premières notes, qui ouvrent comme un coup de tonnerre les pages du chef d'oeuvre de Hugo, et de cent émotions par tableau.
Un bel orchestre, dissimulé dans le fond de scène, apporte sa touche magique à la production, tout autant d'ailleurs qu'une distribution grandiose : pour n'en citer que quelques uns, David Alexis est parfait en Maître Thénardier, et Océane Demontis est une incroyable Eponine.
Ce spectacle reste donc un "must-see" absolu, dans la langue que vous voudrez...