Le Comte de Bouderbala 2
Après avoir présenté pendant 9 ans son 1er spectacle à Paris et dans toute la France, Le Comte de Bouderbala nous revient avec son second spectacle.
La critique de la rédaction : 5/10. Un peu déçu par ce one man show dont j’espérais beaucoup. Le Comte de Bouderbala a joué 9 ans son premier spectacle. Le second volet était donc très attendu…
Sami Ameziane commence par parler du terrorisme « au Stade de France ils ont fait un vrai travail d’Arabes », dit au public qu’il faut mieux choisir une table solide en terrasse pour parer les balles, se moque des noms en « Abu » des djihadistes…
De ces allusions aux attentats du 13 novembre, il enchaine sur des sujets plus légers. Il analyse les paroles des chansons de rap ou de variété française, de Booba à Gilbert Montagné, chambre le public qu’il soit parisien, de banlieue ou de province, essaye de former un couple parmi les spectateurs et rigole de sa famille.
Hélas, j’ai trouvé l’humoriste lourd. Il use trop des clichés sur les roumains, les gays, les magrébins et des blagues de cul faciles. Dommage, car quelques bonnes vannes très efficaces m’ont beaucoup fait rire mais l’humour déjà entendu domine.
Un spectacle qui ne restera pas très longtemps dans ma mémoire.
J'adore le Comte, son humour décalé, osé, pertinent. Je ne suis pas objectif, je suis assez fan de ce comédien. En espérant le voir très vite dans un registre théâtral élargi.
Un très bon moment !
Ce dernier nous démontre avec brio qu'on peut rire de tout, mais vraiment de tout, y compris des sujets très sensibles tels que le terrorisme, le djihadisme, le communautarisme.
Le comte de Bouderbala s'amuse à décrypter, pour mieux les démonter, les clichés les plus répandus.
Il nous prouve ainsi qu'on peut rire (entre autres) des juifs sans être antisémite, des arabes sans être islamophobe, des homosexuels sans être homophobe...et des provinciaux sans être parisianistes!
N.B: A noter une assez bonne première partie de spectacle du comique Haroun en représentation au théâtre B.O Saint Martin.