Le choeur

Le choeur
  • Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
  • 20, Avenue Marc Sangnier
  • 75014 Paris
  • Porte de Vanves (l.13)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

La forme originelle du choeur, à la fois acteur et spectateur, énonciateur et public silencieux, permet à Fanny de Chaillé de creuser ses recherches sur la parole et son écoute.

Comment donner corps à un récit ? Avec dix jeunes comédiens et comédiennes, la metteuse en scène dessine une véritable chorégraphie, tant corporelle que sonore : chuchotements, narration collective et récits individuels se déploient sur le plateau dans un souffle commun.

Au cœur de ce dispositif s’invente une manière joyeuse et libre de faire du théâtre. Le texte du poète Pierre Alferi, extrait de son recueil divers chaos, se mêle aux récits de chacun inventés pendant les répétitions. Une question sous-tend toutes ces tranches de vie : comment la grande Histoire et la petite histoire se rencontrent-elles ?

Comment l’intime se heurte-t-il à l’événement collectif ? Le spectacle multiplie les récits comme des portes ouvertes à l’infini : il raconte et dévoile la fabrique d’un chœur contemporain, ses pulsations et son énergie.

Note rapide
7/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
21 janv. 2022
7/10
5
La mise en scène rythmée est là pour nous montrer la force incroyable de l'imagination avec des artistes pleins d'énergie. On admire cette scène où une femme décrit son appartement qui prend vie avec des comédiens qui jouent le sofa, lampe de chevet, la radio, les voisins...

L'éblouissement fonctionne toujours avec ce visuel de bras augmentée avec l'ensemble des comédiens. Juste magnifique. Le rire est aussi de mise avec par exemple ce moment de danse entrainante où une personne occupe l'espace pour être progressivement arrêté par ces collègues de folie douce.

Ensemble, il forme un tout. Sans pause ni aucun temps mort, on se laisse aller, souriant, rigolant, rêvant, écoutant jusqu'à cette étonnante et ingénieuse scène finale. Impossible de ne pas admirer et applaudir la précision, la souplesse, la complicité, l'enthousiasme, leur joie de vivre de ces talents.

Les 1h10 passent à toute vitesse et on aimerait bien encore rester un peu avec eux.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Originalité
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor