top5 (6)

La Porte à Côté

La Porte à Côté
De Fabrice Roger-Lacan
Mis en scène par Bernard Murat
Avec Edouard Baer
  • Edouard Baer
  • Léa Drucker
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 24,45 à 60,30
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Elle est psy, très reconnue par sa profession. Chef de produit chez Danone, il vend des yaourts. Ils sont voisins de palier, ils se détestent cordialement.

Et comme des millions de célibataires perdus dans la ville, ils explorent furtivement les sites de rencontre à la recherche de l'amour – quelqu'un qui serait juste aux antipodes de ce personnage infernal qui vit la porte à côté. Et lorsqu'enfin ils trouvent chacun l'âme soeur, ils ne résistent pas au plaisir de se l'annoncer. Histoire de s'engueuler encore une fois... La dernière ?

 

La Porte à Côté a été récompensée du Mini-Molière AuBalcon de la meilleure comédie (2014).

 

LES VILLES ET DATES DE TOURNEE

491

L'avis de la rédaction : Nous rentrons in medias res  dans 'La Porte à Côté', qui démarre en trombe grâce à une présentation mutuelle humoristique des deux personnages principaux. S'instaure alors le cadre de la pièce, plus qu'à y mettre les couleurs.

Une femme psychorigide, hautaine et jugeante est exaspérée par son voisin qu’elle trouve primitif et superficiel. Pourtant, ils vont être obligés de se croiser car ils partagent le même palier.
Se disputant sans cesse, interprétant les moindres faits et gestes de l'autre comme des insultes ou des attaques, ils nous livrent de très beaux dialogues, drôles, fins et bien travaillés. Edouard Baer parle avec légèreté, sa comparse disserte avec profondeur.

La mise en scène est moderne avec notamment la projection, très à la mode en ce moment au théâtre, d’images sur écran géant. Les décors sont assez simples et plutôt laids.

Nous avons réellement redécouvert Emmanuelle Devos, qui d’habitude nous énerve dans ses films lents sans aucune action. Elle a ici un rôle plein de caractère.

Edouard Baer en fait un petit peu trop, mais c’est le style de jeu qui lui est propre, pour lequel nous l’apprécions.

Une réussite.

 

Note rapide
Toutes les critiques
7 mars 2016
8/10
322 0
Il faut que je commence par avouer que je ne pourrai pas être objective pour cette pièce.
Mon jugement sera nécessairement biaisé et mon avis totalement subjectif.
Pourquoi ? Parce que j'aime Edouard Baer. J'aime sa poésie, sa délicatesse, son intelligence, sa pétillance, sa folie, son sourire, son humour, son décalage, son exubérance, sa joie, son parlé, son phrasé, ses gestes. Et je m'arrête là...

Donc à partir de ce postulat comment parler de cette pièce ?
Le texte sur la rencontre amoureuse est intelligent. J'ai franchement eu peur qu'il soit trop sucré ou trop prévisible. Même s'il l'est un peu ça reste dans des proportions tout à fait digestes et acceptables.
Même si on se doute bien de l'issue on suit avec délectation l'évolution de cette rencontre.
Les mots sont bien trouvés, les dialogues sont riches et travaillés. On prend plaisir à écouter autant qu'à regarder.

Les deux acteurs sont formidables. J'ai vu la version avec Drucker. J'aurais été curieuse de voir celle de Devos mais finalement Drucker s'en sort bien.
Elle est certainement plus sèche, plus nerveuse mais ça colle assez bien avec son personnage.
Baer, je vous éviterai la longue litanie sur son jeu qui pour la pointe négative est un peu trop proche de ce qu'il est. Il est, et ça nous suffit. Il est drôle, intelligent, vif, sensible, fin...pardon je repars.
Peut-être qu'un jour on aura la bonne surprise de le découvrir dans un rôle à contre-emploi. En attendant on apprécie ce jeu qui lui va tellement bien.

La mise en scène avec les grosses structures qui vont et qui viennent gagneraient à être allégée. Par moment c'est un peu lourd dans tous les sens du terme... Malgré tout ça fonctionne. Les acteurs sont statiques pendant que les éléments se baladent. Un ascenseur, des cloisons, des portes, une cuisine. C'est un ballet d'éléments.

Bref, une très bonne soirée pour tous. Les rires éclatent pendant toute la représentation.
On ressort avec le sourire et le coeur léger.
9 févr. 2016
9/10
331 0
Enfin une pièce vraiment réussie sur la séduction.

Rien de très original dans le scénario : une femme, un homme, voisins de pallier. Tout les opposent, sauf qu'ils cherchent tous les deux l'amour. Puis finalement, à force de se croiser sur le pallier, ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier.

Malgré ce scénario d'une banalité déroutante, la pièce fonctionne à merveille. C'est d'ailleurs certainement là qu'est réellement la prouesse. Les répliques sont savoureuses, la mise en scène est tout en légèreté et les deux comédiens sont convaincants.

Alors on se laisse embarquer dans leur histoire, en devenant témoin privilégié de cette surprenante rencontre.
2 févr. 2016
9/10
321 0
Rien ne sert de crier madame Devos, prenez exemple sur la charmante Léa Drucker qui redonne à la pièce son éclat!

Dialogues et mise en scène d'une grande singularité et jeu d'acteur divertissant.

Baer toujours aussi drôle et Drucker en parfaite voisine.

A regarder et à dévorer sans modération!
26 juin 2014
7,5/10
461 0
Deux très bons acteurs aux rôles parfaitement marqués et une mise en scène bien trouvée servent cette pièce au texte léger et attendrissant.
Un sujet un peu classique mais qui fonctionne très bien : on rit beaucoup, on attend avec impatience le moment où les personnages vont -enfin- réaliser qu'ils doivent finir ensemble.
On en sort donc avec un sourire entier et le souvenir d'une heure et demi de rire ! Exactement ce dont on a besoin après une journée de travail :)
Que du plaisir.
22 juin 2014
5/10
493 0
Assez déçue en fait. Dès les premières minutes, j'ai eu l'impression de deux acteurs qui ne se donnent pas réellement la peine de jouer. La femme crie toujours et est rarement émouvante. L'homme se donne du mal au début puis se lasse. Quelques jolies trouvailles cependant quand le théâtre s'immisce dans la mise en scène. J'ai trouvé le charme absent alors que je pensais que cette rencontre en serait pleine. De bons jeux de mots parfois mais rien de bien profond en fait. Dommage.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor