La Nuit aux Invalides

La Nuit aux Invalides
De Bruno Seillier
  • Musée de l'Armée
  • 129, rue de Grenelle
  • 75007 Paris
  • La Tour Maubourg (l.8)
Itinéraire
Billets de 15,00 à 20,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Des rives de la Seine aux frous-frous chatoyants de la Belle Epoque, du fracas de la guerre de 1914 à la canonnade saluant la mort du roi, ce sont 2000 ans d’Histoire de la France et de sa capitale qui défilent et enchantent la cour d’honneur pour cette nouvelle édition de La Nuit aux Invalides.

Louis XIV fonda l’Hôtel, lui donnant les atours du grand siècle. Mais la décoration qu’il choisit dépasse largement son règne. La République Française et l’Empire ne s’y trompèrent pas, apportant leur touche, leur pierre à la symbolique de l’œuvre première.

 

Il faut bien les 250 mètres de façade de la cour d’honneur pour mettre en images, l’histoire, la symbolique des lieux.

Chacune de nos journées prend l’allure d’une course effrénée pour maîtriser le présent et garder les rênes de nos vies. Nos décors quotidiens nous enchaînent à leurs simples fonctions pratiques.

Au cœur de l’Hôtel national des Invalides, ce spectacle vous permet de découvrir le mystère qui dépasse les soubresauts du présent.

  

 

130

La critique de la rédaction : 6.5/10. Un agréable spectacle sons et lumières qui se donne chaque soir d'été à la tombée de la nuit.

Des Gaulois à la seconde guerre mondiale, l'histoire de France est racontée à travers quelques grandes périodes. Elle est mise en perspective avec l'histoire de l'Hôtel des Invalides et celle de Paris. 

Un vaste et ambitieux sujet donc, traité en une heure. Nous n'avons pas toujours été convaincus par le texte trop froid, sobre, survolant les époques mais manquant de faits, d'anecdotes ou d'humour. Nous aurions également aimé qu'il porte un message.

Néanmoins, la jolie architecture de la cour de l'Hôtel des Invalides est très bien utilisée, sur trois de ses versants, pour projeter intelligemment les images, en jouant avec les perspectives. Ces films d'archives ou images de synthèse sont très variées et parviennent à nous impressionner, nous surprendre tout du long. Les sons aident également à s'immerger dans ce spectacle rythmé.

Beaucoup de parents viennent avec leurs enfants qui semblent apprécier cette soirée sympathique mais pas inoubliable.

Note rapide
6,7/10
pour 3 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
18 juil. 2016
7/10
46 0
La Nuit aux Invalides est un sons et lumières divertissant mais superficiel.

En effet, le spectacle est au rendez-vous, le mapping vidéo est très bien fait et s'associe parfaitement à l'architecture des Invalides. Le bâtiment est tantôt sublimé, tantôt effacé derrière le propos.
Le son est englobant et les voix de narration sont claires et distinctes. Par contre, il faut être dans les premiers arrivés pour pouvoir apprécier une vue dégagée.

La forme est donc très belle mais le problème vient du fond. En effet, le projet était peut être trop ambitieux. 50 minutes pour parler de l'histoire du monument, de l'histoire de Paris à l'histoire de France, en passant par les grands personnages qui ont marqué notre pays.

Le propos gigantesque est rétréci jusqu'à en garder qu'un fil ténu. On survole sans jamais se poser, là est le problème tout passe trop vite et les transitions sont parfois peu compréhensibles.
Il faut venir voir ce spectacle pour le sons et lumières et non pour apprendre quelque chose sur l'histoire de France. Soyons clair, c'est du divertissement.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Originalité
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor