La Métamorphose des cigognes

La Métamorphose des cigognes
  • La Scala
  • 13, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

La Métamorphose des cigognes est l’histoire violente et légère d’un homme enfermé entre quatre murs face à un gobelet vide. Pendant une heure, cet homme essaye de suivre le protocole sans lequel son projet ne verra pas le jour : faire un enfant par fécondation in vitro.

Au gré des apparitions de personnages qui se veulent délirants à force de se vouloir pragmatiques, Marc Arnaud poétise une situation plus que triviale et fait de l’endroit sordide où il est enfermé le pays fantastique de son imagination.

 

 

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
17 mars 2022
8/10
7
Lorsqu'on arrive dans la salle, on pourrait être étonné des éléments de décors. On voit juste un tabouret et un gobelet en plastique. Certains pourraient dire : il n'y a que ça? Mais à cela on peut aisément répondre : aurait-il vraiment besoin de plus? Car ce qui compte, c'est que Marc Arnaud va nous raconter. Et il en a des choses à partager avec les spectateurs qu'il va cueillir avec une étonnante facilité grâce à la force de son texte et la fabuleuse performance de son interprétation. 

Le titre : "La Métamorphose des cigognes" n'a pas été choisi innocemment comme vous vous en doutez bien. Il révèle le parcours d'un homme qui a des soucis d'infertilité. On est à ces côtés face à ces incertitudes, ces peurs, ces doutes. On est dans cette pièce où il faut qu'il dépose sa semence dans le gobelet. Sa femme endormie attend la mixture pour avoir éventuellement un enfant, leur enfant. Cela devrait prendre très peu de temps, surtout qu'il y a un porno de disponible dans le lecteur DVD. Pourtant son cerveau se met à mouliner avec son flot de réflexions et de souvenirs. Veut-il vraiment devenir père?  La prouesse est déjà dans le sujet choisi, assez rarement abordé que cela soit au théâtre, en littérature ou en bande dessinée. On reste sur l'idée d'un autre temps que seule la femme est responsable. Sauf que la réalité médicale possède tout un autre discours qui est amené ici avec un témoignage. Est-ce vrai ou pas? Qu'importe. Puis il faut souligner impérativement l'excellence, le brio et la précision du jeu de Marc Arnaud. Il est tout simplement bluffant aussi bien dans la posture, les échanges de regard avec le public, le ton, les incarnations de tiers, l'occupation de l'espace, les silences...

Un tel bijou brute mérite une grande attention car c'est un artiste très très prometteur à suivre que l'on retrouvera avec un plaisir immense. Pendant 1h05, il garde son énergie et sa passion communicatrice sans jamais se perdre, douter, se fatiguer. On est là captivé, à l'écouter attentivement et à rire et à réfléchir.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu d'acteur
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor