Expo La collection Courtauld. Le parti de l'impressionnisme

Expo La collection Courtauld. Le parti de l'impressionnisme
  • Fondation Louis Vuitton
  • 8, avenue du Mahatma Gandhi
  • 75116 Paris
  • Les Sablons (l.1)
Itinéraire
Billets à 16,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

L'exposition présente la collection de l'industriel et mécène anglais Samuel Courtauld, l'une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, rassemblés pour la première fois à Paris depuis 60 ans.

L’exposition témoigne de l’extrême exigence et de l’engagement artistique de Samuel Courtauld. Elle réunit quelque 110 œuvres – dont une soixantaine de peintures, mais aussi des œuvres graphiques, ayant toutes appartenu à Samuel Courtauld et majoritairement conservées à la Courtauld Gallery ou dans différentes collections publiques et privées internationales.

Elle présente également un ensemble de dix aquarelles de J.M.W. Turner qui ont appartenu au frère de Samuel Courtauld, Sir Stephen Courtauld.

Note rapide
7,8/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
23 juin 2019
8,5/10
8
Quel bel écrin pour cette superbe collection.

Ce nouveau musée offre de belles salles bien aérées.

Le billet couplé avec le jardin d'acclimatation est une très bonne idée.
12 mai 2019
7/10
25
Si votre culture artistique est encore basique, n'hésitez pas à voir cette exposition malgré la foule.

Vous pourrez d'abord profiter du lieu, la fondation Vuitton, avec des terrasses aménagées par l'architecte Franck Gehry, qui vous offrent de belles vues sur Paris. Cette exposition permet aux néophytes de s'apprivoiser avec ces mouvements artistiques de la seconde moitié du XIXème et du début du XXème siècle, lorsque les artistes se sont mis en rupture avec l'art académique.

Pour les autres, eh bien révisez ! Et faites d'autres découvertes car certains tableaux d'artistes célèbres y sont présentés, comme « Coin de café-concert » de Manet, « La loge » de Renoir, « Autoportrait à l'oreille bandée » de Van Gogh ou bien « Nevermore » de Gauguin. Une salle est réservée à Samuel Courtauld, cet industriel anglais, grand collectionneur d'art. Dans cette salle, on peut se familiariser, le regard amusé, avec Anthony Blunt, historien d'art célèbre mais aussi agent double ayant travaillé pour l'Union Soviétique pendant la Guerre Froide !

Le même billet vous donne la possibilité de voir une autre exposition sur la peinture contemporaine. Ne vous en privez pas !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition