- Exposition
- Musée des Arts Décoratifs
- Paris 1er
Expo Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale

- Musée des Arts Décoratifs
- 107, rue de Rivoli
- 75001 Paris
- Palais Royal (l.1, l.7)
À chaque saison de la mode, comme dans l’actualité sociale et politique, difficile d’échapper à la question du code vestimentaire. « Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale » invite à revisiter les scandales qui ont présidé les grands tournants de l’histoire de la mode du XIVe siècle à nos jours.
Cette exposition originale et inattendue propose d’explorer près de 300 vêtements et accessoires, portraits, caricatures et petits objets, les prises de libertés et les infractions faites à la norme vestimentaire, aux codes et aux valeurs morales. Robe volante, pantalon féminin, jupe pour homme, smoking pour femme, mini-jupe, baggy, ou blue jeans, devenus emblématiques, ont tous marqué une rupture, provoquant à leur apparition de virulentes critiques, voire des interdictions. Parce qu’ils étaient trop courts ou trop longs, trop ajustés ou trop amples, trop impudiques ou trop couvrants, trop féminins pour l’homme ou trop masculins pour la femme, ces vêtements ont transgressé l’ordre établi.
Ce projet, conçu par Denis Bruna, conservateur, dans une scénographie confiée à Constance Guisset, s’articule autour de trois thématiques fortes : le vêtement et la règle, est-ce une fille ou un garçon ? et la provocation des excès.
La critique de la rédaction : 9/10. Les arts déco nous offrent les plus gros scandales de l'histoire de la mode. Et c'est une réussite !
L'exposition débute et s'achève par des moments forts, de révélations et de questionnements. Le parcours, thématique, est bien fourni en vêtements. C'est, bien sûr, l'essence de l'exposition, mais un peu plus de variété dans les objets exposés aurait été plus captivant. Surtout que les vitrines nous obligent à une mise à distance forcée.
La scénographie est très jolie et l'ont suit avec plaisir les allées. On comprend bien le contexte et pourquoi les vêtements exposés ont pu faire scandale.
Petite frustration : j'aurais aimé avoir plus d'anecdotes sur des personnes ayant fait scandale par leurs vêtements pour incarner un peu plus l'exposition.
En somme, une très jolie visite, bien faite et à ne pas manquer !
C'est ludique, intéressant, émouvant quand on découvre des vêtements ayant appartenu à des célébrités du 18ème ou 20ème siècle.
Amusant de connaître les codes vestimentaires et les interdits pour les femmes ! un parcours dans l'histoire de France sans s'en rendre compte...
Un quizz en fin de parcours pour voir si vous avez tout bien compris !
En un mot "magnifaik ma chériiiiiiiieeeeee" !
Que ce soit pour l'historique ou l'actuel c'est bien vu, bien montré.
Beaucoup de vêtements. Peut-être qu'on aurait encore pu y trouver d'autres éléments.
Les tableaux bien expliqués.
Et surtout une très belle mise en scène.
J'ai passé 2 heures passionnantes. J'aurais aimé y rajouter 1/2 heure si je ne m'étais pas faite jeter dehors par les vigiles qui ne souhaitent pas faire 3 mn de plus que l'horaire syndical...