- Exposition
- Fondation Cartier
- Paris 14ème
Expo Nous les Arbres

- Fondation Cartier
- 261, boulevard Raspail
- 75014 Paris
- Raspail (l.6, l.8)
Des artistes, botanistes et philosophes mettent ici en lumière le lien fort et intime qui les unit aux arbres.
À travers leur parcours esthétique ou scientifique, ils s'intéressent à la beauté et à la richesse biologique de ces remarquables protagonistes du monde vivant que sont les arbres, aujourd’hui massivement menacés.
Des dessins, peintures, photographies, films et installations d’artistes d’Amérique latine, d’Europe, des États-Unis et d'Iran - ainsi que de communautés indigènes et d'indiens de la forêt amazonienne - sont à découvrir.
Le parcours d'exposition déroule ici trois fils narratifs: la connaissance des arbres (de la botanique à la nouvelle biologie végétale), leur esthétique (de la contemplation naturaliste à la transposition onirique) et leur dévastation (du constat documentaire au témoignage artistique).
Un parcours qui croise les réflexions d’artistes et de chercheurs, et prolonge l’exploration des questions écologiques et de la relation de l’homme à la nature ; thème récurrent dans la programmation de la Fondation Cartier.
Musée d'Art Contemporain avant tout, la Fondation Cartier apporte sa pierre à l'édifice de la connaissance écologique.
"Green is the new black" et c'est tant mieux ....Que ce soit de manière scientifique au Jardin des Plantes, ou ici par une approche plus artistique, notre reconnexion à la nature est partout !
Chef de file de l'intelligence végétale, l'arbre en est aussi le plus majestueux représentant.
La très belle salle du rez de chaussée nous fait découvrir des artistes sud américains dont la complicité avec la forêt a toujours été très forte. Canopée, feuillage exhubérants, fragilité des plus petits, la mise en scène est spectaculaire et pertinente.
L'étage inférieur explore le naturalisme où artistes et botanistes - Francis Hallé en tête - s'insurgent contre la destruction ....
Quand Art rime avec Nature !!!
Il manque des explications, des commentaires. Dommage, car le thème est passionnant et le lieu avec son jardin très propices.