- Exposition
- Maison Rouge
- Paris 12ème
Expo L'Esprit Français

- Maison Rouge
- 10, boulevard de la Bastille
- 75012 Paris
- Quai de la Rapée (l.5)
Contre-cultures en France, 1969-1989
A partir du 24 février 2017, la maison rouge présente L’Esprit français – contre-cultures en France 1969-1989, une exposition collective et thématique, fruit d’une recherche menée depuis plusieurs années par les commissaires Guillaume Désanges et François Piron.
La France est un pays qui ne s’aime pas, mais qui ne peut se penser qu’au centre d’un modèle culturel, où l’auto-référentialité et l’auto-célébration vont de pair. Cette exposition dessine une cartographie subjective et critique de la culture d’une époque, celle d’une génération post-1968, prônant toutes les libérations tout en se maintenant dans un quasi statu quo politique. Une situation paradoxale qui va marquer les mouvements d’émancipation et de contestation, et créer de nouvelles formes d’avant-garde où les cultures populaires (cinéma, rock, bande dessinée, télévision, graphisme…) influent de manière inédite sur les savoirs et les champs esthétiques plus traditionnels (théâtre, philosophie, arts plastiques…).
À travers une sélection spéculative d’œuvres et de documents, l’exposition entend identifier, au sein de formes et de discours qui émergent de manière internationale, un singulier « esprit français », mélange d’idéalisme et de nihilisme, d’humour noir et d’érotisme. Un esprit pamphlétaire et lyrique qui pénètre aussi bien les marges de la culture officielle que les médias de masse au cours de ces deux décennies. A travers la presse contestataire, le rock alternatif, les contre-éducations, la performance, la peinture, les combats d’émancipation sexuelle, le cinéma militant ou les radios libres, c’est à la construction de cet esprit irrévérencieux, « créateur de concept », politiquement équivoque, que cette exposition s’intéresse, permettant de restituer des filiations et des affinités. Des formes de vie, des modes de discours, des façons de penser et de faire de l’art, qui furent un temps marginalisées, ressurgissent et sont autant d’outils pour questionner le présent.
La critique de la rédaction : 5/10. La dernière exposition de La maison rouge ne marquera pas les esprits et c'est bien dommage.
Très inégale, elle possède des objets marquants, drôles, intrigants voire questionnants mais le tout réuni ne développe pas un réel propos. Nous entrons dans une énumération de grandes thématiques qui ont forgées les contres-cultures et donc mai 68 mais difficile de prendre du recul.
L'exposition aurait du permettre cela et c'est bien dommage.
Le sujet est compliqué à traiter, avec beaucoup d'attentes. On a tous une vision plus ou moins construite de ce qu'est mai 68. Nous découvrons beaucoup de choses mais nous avons du mal à lier les éléments et les insérer dans un même contexte.
La dernière partie est tout de même assez marquante. L'exposition est sympathique mais elle aurait pu être tellement plus. Dommage.
Historiquement, c'est très intéressant de redécouvrir cette phase de notre histoire récente à travers les couvertures du Nouvel Obs, Charlie Hebdo, Hara Kiri... D'autres supports comme des vidéos, des sculptures, des peintures et des photos sont exposés.
Certains résonnent encore avec notre actualité (quelques médias très à gauche et ancrés dans une idéologie, les manifestations anti-flics, la dénonciation de la bourgeoisie...)
Petit problème, le propos et le parcours ne sont pas très clairs. Que ce soit les thématiques des salles ou les cartels, difficile de comprendre où la Maison Rouge a voulu en venir, pourquoi avoir exposée telle oeuvre plutôt qu'une autre. Du coup, le contenu déçoit et on ne retient pas grand chose.
Dommage car le thème est plaisant.