Expo Léonard de Vinci

Expo Léonard de Vinci
  • Musée du Louvre
  • 75001 Paris
  • Palais Royal (l.1, l.7)
Itinéraire
Billets de 17,00 à 35,00
À l'affiche du :
11 novembre 2019 au 29 janvier 2020
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 09:00
    • 18:00
Achat de Tickets

L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.

Le musée trouve en cette année de commémoration l’occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu’il conserve, à savoir la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde — qui restera dans la salle où elle est habituellement exposée —, le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne, la plus grande part possible des peintures de l’artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu’à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l’environnement du maître.

Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux. 

Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l’examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d’entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l’exposition a également permis de clarifier la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d’archives. Elle dressera le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté.

Note rapide
5,5/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
67%
1 critique
Note de 8 à 10
33%
Toutes les critiques
1 déc. 2019
4/10
0 0
Malgré une attente importante pour avoir des billets et réserver un créneau horaire pour ne pas être trop nombreux et bien c’est raté pas beaucoup de place ou se mettre pour admirer les oeuvres (l'espace étant trop confiné).
21 nov. 2019
7/10
0 0
En fait beaucoup d'oeuvres sont déjà au Louvre !
J'ai donc pu admirer celles venant d'autres musées ou des collections de Queen Elizabeth.
les carnets, les croquis, et quelques oeuvres d'après Léonard, rien de transcendant en fait.
J'ai été plutôt déçue.
Je retournerai au Louvre quand la folie Léonard sera passée !
18 nov. 2019
9/10
1 0
Pour le cinquième centenaire du décès du grand Maitre italien mort au Clos Lucé le 02 mai 1519, le musée du Louvre s’offre l’Exposition de l’année avec Leonard De Vinci.

Le parcours permet d’en savoir plus sur l’artiste, d’en mesurer une fois encore tout le génie et de découvrir toute l'étendue de sa palette : formidable coup de pinceau mais aussi de crayon, architecte, ingénieur…Quel bonheur de contempler ses dessins (même si il faut se positionner à quelques centimètres pour en apprécier toute la justesse et la force), ses tableaux (une grande partie de sa production) – même si attention la Joconde n’est pas dans l’espace d’exposition-, ses sculptures, ses planches anatomiques, …
Le tableau le plus cher du monde, le Salvator Mundi, n’est pas présent mais on peut en voir une copie réalisée par un de ses élèves.
Il faut savoir se frayer un passage parmi la foule mais c’est le prix à payer de l’éblouissement !
Et cerise sur le gâteau grâce aux progrès techniques actuels utilisés (la réflectographie infrarouge) on découvre comme par magie sa technique picturale ...

Un merveilleux moment avec ce génie.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition