Expo Léonard de Vinci

Expo Léonard de Vinci
  • Musée du Louvre
  • 75001 Paris
  • Palais Royal (l.1, l.7)
Itinéraire
Billets de 17,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.

Le musée trouve en cette année de commémoration l’occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu’il conserve, à savoir la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde — qui restera dans la salle où elle est habituellement exposée —, le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne, la plus grande part possible des peintures de l’artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu’à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l’environnement du maître.

Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux. 

Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l’examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d’entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l’exposition a également permis de clarifier la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d’archives. Elle dressera le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté.

Note rapide
Toutes les critiques
12 févr. 2020
3,5/10
3
Franchement décevant.

Je n’ai pas compris le message global, la construction de cette expo. Au final je ne sais plus faire la différence dans mon esprit entre les œuvres du maître et les autres et si je n’ai pas retenu grand chose de cette expo, je n’ai de toutes façons rien appris !
2 févr. 2020
3/10
4
Le Louvre nous avait habitué à mieux ...
Lumière tellement tamisée / contrôlée qu’on ne voit pas grand chose, ni aux oeuvres ni aux explications / commentaires affichés, par ailleurs très succincts et peu explicites (même dans le guide papier disponible à l’entrée) ; du coup, le jeu principal devient de deviner le plus rapidement possible devant chaque oeuvre s’il s’agit d’une production de Leonard ou d’un de ses maitres-condisciples - élèves, or comme tout est mélangé et qu’il y en au total qu’une une très grande minorité du Maître, on s’en lasse rapidement ...
On aurait préféré une expo didactique, limitée à ses productions et à un nombre restreint de celles de ses confrères, dans un contexte plus agréable tant sur le plan ergonomique que sur le plan didactique, plutôt que ce qui ressemble assez rapidement à un fatras d’œuvres diverses dont on ne comprend pas toujours les raisons de leur présence, mélangées de surcroit avec des reproductions (de qualité médiocre de plus !!!) et quelques tableaux sublimes du Maitre ... Heureusement qu’il y a ça !!!
Très dommage !
20 janv. 2020
8,5/10
8
L'obsession Vinci.

Il y a très peu de peintures présentées à l'exposition, Léonard n'en ayant réalisé qu'une vingtaine.
Mais chacune d'entre elles est un choc !!

Ainsi la plupart des oeuvres sont des dessins et des études, mettant en lumière toutes les passions et les talents du grand génie.

Il y a du monde, soit.
La scénographie est brouillon, re soit.
Mais il est fort probable que l'occasion de voir réunies autant de ses d'oeuvres (180!) au même endroit ne se représente pas de sitôt ...

En ce qui me concerne, en sortant, j'ai eu envie de courir à Milan revoir La Cène et de me replonger dans le merveilleux livre de Sophie Chauveau.
4 janv. 2020
4/10
3
Un tel maître méritait d'être traité avec plus de professionnalisme, messieurs les spécialistes de l'art quelle déception !

Réunir autant d'oeuvres, de dessins, de carnets et arriver à un tel gâchis pour un artiste qui a passé sa vie à soigner le moindre détail et remettait sans cesse sur le métier son ouvrage... Aucune suite dans les présentations, des réflectographies éloignées des oeuvres, des vitrines inaccessibles, éclairages médiocres, beaucoup trop de monde malgré des horaires imposés, un audioguide sans intérêt.

Les organisateurs se sont fait visiblement plaisir, ce n'est pas ce que l'on attendait d'eux.
29 déc. 2019
1/10
3
Un scandale!
Des numéros qui ne sont pas dans l'ordre, des tas de petits dessins sans intérêt et des refectographies qui masquent le peu d'oeuvres de qualité exposées.
Et des panneaux qui n'apportent rien, avec un discours abscons et sans intérêt, la commissaire s'est fait plaisir en s'écoutant parler pour ne rien dire.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition