Critiques pour l'événement Expo Léonard de Vinci
20 janv. 2020
8,5/10
7
L'obsession Vinci.

Il y a très peu de peintures présentées à l'exposition, Léonard n'en ayant réalisé qu'une vingtaine.
Mais chacune d'entre elles est un choc !!

Ainsi la plupart des oeuvres sont des dessins et des études, mettant en lumière toutes les passions et les talents du grand génie.

Il y a du monde, soit.
La scénographie est brouillon, re soit.
Mais il est fort probable que l'occasion de voir réunies autant de ses d'oeuvres (180!) au même endroit ne se représente pas de sitôt ...

En ce qui me concerne, en sortant, j'ai eu envie de courir à Milan revoir La Cène et de me replonger dans le merveilleux livre de Sophie Chauveau.
18 nov. 2019
9/10
4
Pour le cinquième centenaire du décès du grand Maitre italien mort au Clos Lucé le 02 mai 1519, le musée du Louvre s’offre l’Exposition de l’année avec Leonard De Vinci.

Le parcours permet d’en savoir plus sur l’artiste, d’en mesurer une fois encore tout le génie et de découvrir toute l'étendue de sa palette : formidable coup de pinceau mais aussi de crayon, architecte, ingénieur…Quel bonheur de contempler ses dessins (même si il faut se positionner à quelques centimètres pour en apprécier toute la justesse et la force), ses tableaux (une grande partie de sa production) – même si attention la Joconde n’est pas dans l’espace d’exposition-, ses sculptures, ses planches anatomiques, …
Le tableau le plus cher du monde, le Salvator Mundi, n’est pas présent mais on peut en voir une copie réalisée par un de ses élèves.
Il faut savoir se frayer un passage parmi la foule mais c’est le prix à payer de l’éblouissement !
Et cerise sur le gâteau grâce aux progrès techniques actuels utilisés (la réflectographie infrarouge) on découvre comme par magie sa technique picturale ...

Un merveilleux moment avec ce génie.