• Exposition
  • Beaubourg - Centre Pompidou
  • Paris 4ème
top5 (1)

Expo David Hockney

Expo David Hockney
De Didier Ottinger
  • Beaubourg - Centre Pompidou
  • Place Georges-Pompidou
  • 75004 Paris
  • Rambuteau (l.11), Chatelet (l.1, l.4, l.7, l.11, l.14)
Itinéraire
Billets à 14,00
Evénement plus programmé pour le moment

Le Centre Pompidou présente une grande rétrospective de David Hockney, en partenariat avec la Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum de New York.

À l'occasion de ses 80 ans, l'exposition restitue l'ensemble du parcours artistique de 'artiste britannique à travers plus de cent soixante peintres, photographies, gravures et dessins.

Cette rétrospective s'inéresse particulièrement au goût de l'artiste pour les outils techniques de reproduction et de production moderne des images. S'ouvrant sur des œuvres de jeunesse proposant un portrait au réalisme âpre d'une Angleterre industrieuse, l'exposition évoque ensuite la rencontre entre David Hockney et la Californie pour laquelle il devient l'imagier.

 

Dès 1964, l'artiste explore une Californie hédoniste et solaire. Après un retour en Angleterre à la fin des années 1990, David Hockney poursuit ses expérimentations techniques d'abord en utilisant les nouveaux outils infographiques puis des instruments plus modernes comme les smartphones ou les tablettes graphiques qui lui permettent de réaliser des images de plus en plus sophistiquées qu'il partage sur le web dans ses cercles d'amis.

C'est donc un anniversaire que propose de fêter le Centre Pompidou, celui d'un artiste qui, au-delà des aspirations artistiques, est animé d'un désir constant de large diffusion de son art.

 

41

L'avis de la rédaction : 8/10. Quelle exposition !

Le Centre Pompidou nous offre une très belle rétrospective de David Hockney.
Son travail est connu pour ses peintures de piscines qui sont très bien mises en valeur mais l'exposition nous montre d'autres choses toutes aussi intéressantes, comme ses débuts engagés dans la cause LGBT, les doubles portraits ou encore ses plus récentes oeuvres.

On découvre ainsi un artiste qui se renouvelle, évolue dans sa pensée mais aussi avec les technologies. Un artiste intelligent et profond.
Ses oeuvres ont toutes un élément qui la transcende, les aplats de couleur et la naïveté colorée de ses piscines ou encore la grande poésie de son dispositif sur les quatre saisons.

La scénographie est très belle, les textes intéressants. En somme une exposition à aller voir !

Note rapide
7,8/10
pour 6 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
17%
3 critiques
Note de 8 à 10
83%
Toutes les critiques
3 sept. 2017
5/10
5 0
Très belle expo présentant un éventail assez large de son travail et qui permet de faire vraiment connaissance avec le peintre.
Il faut absolument y aller car son travail sur la couleur et notamment sur les bleus et les verts n'est absolument pas reproduit dans les bonnes tonalités sur papier.
Comme d'habitude les commentaires annexant les toiles n'ont aucun intérêt si vous lisez les commentaires en entrée de salle.
Je regrette simplement le manque de présentation de son travail plus récent sur iphone et tablette.
3 août 2017
8/10
8 0
Expo fort intéressante, c'était ma 1ère d'Hockney.

On y découvre tout le cheminement artistique de l'artiste et ses influences. Je regrette qu'il y ait des redites entre la présentation textuelle à l'entrée de chaque salle et celle des toiles, on s'attend plutôt à davantage d'explications personnalisées des toiles.

Mais dans l'ensemble très bonne exposition.
3 juil. 2017
9/10
24 0
Excellente rétrospective sur l'artiste en ce moment à Beaubourg !

L’exposition souligne parfaitement le renouvellement permanent de l'artiste : à travers les salles on suit le développement de David Hockney, débutant par de la peinture réaliste et engagée pour s'achever sur de la photo et de la peinture virtuelle.

C'est sans doute ce qui m'a le plus frappé chez cet artiste : le fait qu'il s'est renouvelé tout au long de sa vie. Son génie se retrouve à ce titre à travers plusieurs tous les arts : la peinture, la photo.

Il y a également une évolution, j'ai trouvé, de la peinture engagée au début de sa carrière, combattant pour la reconnaissance de l'homosexualité, à de l'art plus léger à la fin de sa carrière, ce qui est agréable.

Enfin, David Hockney illustre parfaitement bien l'excentricité anglo-saxonne à travers son art, et notamment le titre de ses tableaux (je pense au dessin intitulé : Man a little too tired), j'ai trouvé cela très amusant.

Je recommande vivement cette exposition, même sans audioguide, car l'art de Hockney est accessible.
2 juil. 2017
8,5/10
67 0
Emballé par cette rétrospective sur David Hockney !

L'artiste britannique de 79 ans, qui a beaucoup vécu en Californie, a un style et une palette chromatique atypiques, rafraîchissants.

J'ai particulièrement aimé trois salles, celle sur les piscines avec ses jolies couleurs et ses perspectives ; celle sur les doubles portraits avec des personnages de plein pied et une belle organisation de l'espace ; enfin, celle sur les quatre saisons, onirique, qui donnerait presque envie de retourner en hiver !
Certaines œuvres sont très récentes, elles datent de cette année.

La scénographie est belle, met bien en valeur les tableaux et plusieurs cartels sont très intéressants.

Une exposition à ne pas rater.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition