top5 (1)

Expo Caravage à Rome

Expo Caravage à Rome
  • Musée Jacquemart André
  • 158, boulevard Haussmann
  • 75008 Paris
  • Miromesnil (l.9, l.13)
Itinéraire
Billets à 12,00
À l'affiche du :
21 septembre 2018 au 28 janvier 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 10:00
    • 18:00
Réservation de tickets

Pour la première fois à Paris, une exposition est consacrée à Caravage (1571–1610), figure emblématique de la peinture européenne du XVIIe siècle.

Neuf originaux de l'artiste retracent sa carrière romaine, de 1592 jusqu’à sa fuite en 1606. Des œuvres qui dialoguent avec celles d’illustres contemporains comme le Cavalier d’Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi ou Giovanni Baglione.


Une effervescence artistique régnait dans la ville éternelle autour de la révolution artistique provoquée par Caravage. Né en 1571, Michelangelo Merisi, dit Caravage, révolutionne la peinture italienne du XVIIe siècle par son usage novateur du clair-obscur.

L’exposition met ici en lumière la carrière romaine de l'artiste et s'intéresse au milieu artistique dans lequel ce dernier a évolué.

Note rapide
5/10
pour 3 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
33%
1 critique
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
12 nov. 2018
5/10
5 0
Même si les œuvres sont incontestablement intéressantes le lieu reste inadapté... étriqué, petit et chargé, et avec un éclairage à améliorer...
Une curation discutable aussi et des choix de "motifs" au murs, encore plus...
Il a vraiment fallu que je sois motivée et concentrée sur les seuls tableaux pour ne pas partir en courant si je me laissais envahir par l'ambiance générale et le surplus d'amateurs...
Et, mes oreilles trainant, je n’étais pas la seule...
28 sept. 2018
8,5/10
17 0
Au cours d'une vie violente aussi brève qu'intense, Caravage révolutionne l'art du 17e siècle par son usage novateur du réalisme et du clair obscur.
Une de ses grandes spécialités fut de représenter de façon remarquable un unique personnage, ce qui lui valu d'être énormément copié par ses contemporains éblouis par tant de talent.

L'exposition montre tout au long des 8 salles les chefs d'oeuvre de Caravage mais aussi beaucoup de peintures d'autres artistes qui se sont inspiré de ses sujets.

C'est passionnant de voir qu'auprès de toiles d'artistes de renom, les oeuvres de Caravage irradient d'une puissance sans égal et sont d'une beauté incroyable.

Du "Joueur de luth" à "l'Ecce homo" ce sont une dizaine de toiles somptueuses qu'il faut courir admirer absolument !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition