- Exposition
- Musée du Petit Palais
- Paris 8ème
Expo Anders Zorn

- Musée du Petit Palais
- Avenue Winston Churchill
- 75008 Paris
- Champs-Elysées (l.1, 13)
À travers près de 150 œuvres, l'exposition présentée au Petit Palais retrace le parcours de l'artiste Anders Zorn. Ce dernier était le rival de Sargent, Sorolla, Boldini ou encore Besnard. Il était à la fois aquarelliste, peintre et graveur.
Anders Zorn est resté très populaire en Scandinavie. Des expositions lui ont également été dédiées à San Francisco, et New York, en 2013 et 2014.
Le Petit Palais présente, après Carl Larsson en 2014, une grande rétrospective consacrée à l'œuvre de l'artiste Anders Zorn (1860-1920). Pourtant reconnu et admiré à Paris au tournant des XIXe et XXe siècles, l’autre grande figure de la peinture suédoise n’a pas été célébré dans la capitale depuis 1906. Très populaire en Scandinavie, des expositions lui ont également été dédiées à San Francisco, et New York, en 2013 et 2014.
Il y a parfois beaucoup de monde devant les tableaux tellement on prend plaisir à découvrir toutes les richesses de certaines toiles.
A voir et à revoir.
Intéressantes eaux fortes ainsi que quelques huiles hormis les portraits un peu trop conventionnels.
Les portraits gravés sont également remarquables.
Une très belle découverte.
J'ai passé plusieurs minutes devant certains tableaux. Zorn a le souci du détail et sait parfaitement représenter la surface de l'eau, les plis des robes, les corps etc. On s'étonne qu'un tel peintre soit quasi inconnu en France.
L'exposition est bien faite : chaque salle est dédiée à un type de tableau (les scènes de la campagne, les portraits, les nus etc.) avec des explications claires.
Je recommande vivement.
Ses peintures à l'huile sont jolies, ses aquarelles magnifiques.
Il représente très bien les expressions de visages, donne de la force aux regards. La façon dont il peint l'eau avec ses reflets étonne aussi.
Ses "cadrages" et les choix des moments du quotidien représentés sont atypiques, émeuvent.
Les cartels, textes introductifs de l'exposition expliquent les étapes de sa vie ou décrivent les scènes des tableaux. C'est plus ou moins intéressant. La scénographie n'est pas spécialement à notre goût.
Nous avons beaucoup aimé !