- Avignon
- Théâtre des Carmes
- Avignon
Eurydice aux enfers
Dans cette réécriture inversée du mythe, Eurydice, héroïne contemporaine, traverse la croûte terrestre pour retrouver son amant aux Enfers. Elles rencontre multiples cadavres et créatures qui font de sa route un véritable voyage initiatique.
FESTIVAL D'AVIGNON 2023
AVIS DE LA REDACTION: 7,5/10.
Pleine d'énergie et de belles idées, cette jeune troupe tord le cou au mythe d'Orphée aux enfers et le revisite complètement.
Surfant sur la tendance actuelle, c'est Eurydice qui va braver les obstacles et chercher son amant aux enfers. Héroïne courageuse et résolue, elle affronte cet univers terrifiant sans faiblir.
On est tout d'abord surpris par la modernité et le choix évident de transposer cette histoire aujourd'hui..... Et puis peu à peu on se laisse convaincre par cette proposition étonnante et séduisante. Il faut oublier Orphée et en même temps tout nous y ramène.
La mise en scène est pleine de rythme et de trouvailles, les comédiens sont inspirés, Le garçon d'ascenseur est particulièrement savoureux.
On sort de la salle en se disant " C'est une très jolie surprise " !
Sylvie Tuffier.
Surfant sur la tendance actuelle, c'est Eurydice qui va braver les obstacles et chercher son amant aux enfers.
Héroïne courageuse et résolue, elle affronte cet univers terrifiant sans faiblir.
On est tout d'abord surpris par la modernité et le choix évident de transposer cette histoire aujourd'hui.....
Et puis peu à peu on se laisse convaincre par cette proposition étonnante et séduisante.
Il faut oublier Orphée et en même temps tout nous y ramène.
La mise en scène est pleine de rythme et de
trouvailles, les comédiens sont inspirés, Le garçon d'ascenseur est particulièrement savoureux.
On sort de la salle en se disant " C'est une très jolie surprise " !
En bref, Eurydice part chercher Orphée aux enfers. Orphée est son copain, on comprend qu'il est mort des suites d'une maladie. Eurydice suit son périple aux enfers. Au moment ou elle retrouve Orphée, la mort propose à Eurydice qu'elle donne son coeur pour retrouver Orphée. Eurydice refuse de mourir aux enfers, et remonte (sans Orphée) sur la surface terre.
Ce qui m'a plu :
- l'intérêt intellectuel du mythe : je n'avais pas compris le mythe jusque là. En fait, l'autrice a adapté le mythe aux personnes en deuil, qui souhaitent à tout prix retrouver l'être perdu, se laissent mourir, puis finalement décident de se laisser vivre.
- la mise en scène : superbe costumes, décors, musiques, un vrai plaisir de créativité
Je recommande vivement.