- Exposition
- Musée du Quai Branly
- Paris 7ème
Expo Ecléctique

- Musée du Quai Branly
- 37, Quai Branly
- 75007 Paris
- Alma Marceau (l.9), Pont de l'Alma (RER C)
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose de poursuivre la réflexion sur l’histoire du collectionnisme, mais aussi sur la place des arts dits « primitifs » dans l’histoire des arts.
A travers plus de soixante chefs-d’œuvre, ainsi que de grandes œuvres classiques, modernes et contemporaines, l’exposition s’attache à restituer l’histoire de la collection de Marc Ladreit de Lacharrière.
Les civilisations antiques, l’Orient ou le bassin méditerranéen, l’évolution vers l’abstraction, le minimalisme, l’art brut et les arts extra-occidentaux sont les éléments clés de cette collection.
La critique de la rédaction : 4,5/10. Cette exposition est très décevante.
Les pièces qui sont de véritables œuvres d’art sont exposées les unes à côté des autres, presque sans lien. Le discours quasiment inexistant s’échine à montrer combien ces œuvres sont rares. Mais nous sommes au Quai Branly, et l’art africain est depuis longtemps reconnu comme art.
Pas besoin de ce discours là et cette exposition n’est pas intéressante pour cela. De réels sujets comme la figure du collectionneur, le choix de ses œuvres, comment elles font partie de sa maison. Ce sont ces choses-là que l’on aurait du nous montrer !
Le Quai Branly est clairement passé à côté de son sujet. L’exposition en devient vide, presque dénuée de sens.
Bons points pour la scénographie qui est épurée et fonctionnelle. Les cartels sont explicites et compréhensifs.
En somme, le Quai Branly s’est trompé dans le choix du discours. Nous espérions plus de lien et du sens.
Certes, quelques oeuvres de la collection de Marc Ladreit de Lacharrière sont belles mais la visite n'est pas agréable.
Je n'ai pas compris le propos. Les textes introductifs et le cheminement ne respectent aucune logique, n'apprennent rien sur le collectionneur ni sur une époque ou une civilisation. L'idée de donner des détails sur la signification et la provenance de chacune des oeuvres est intéressante, néanmoins comme il n'existe aucun lien entre les pièces exposées, je n'ai pas retenu grand chose et me suis désintéressé au fil de la visite...
Vous trouverez des expositions beaucoup plus intéressantes en ce moment à Paris.