Ces Mots pour sépultures

Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Le jeune Benjamin Orenstein vit à Annopol, son village natal en Pologne.

En août 1939, les premières réquisitions de l’armée polonaise interviennent, l’Allemagne avance et dès 1940, un « conseil des Juifs » est mis en place au sein du village : il doit fournir aux nazis main-d’oeuvre et marchandises.

Désormais, les Juifs ont obligation de porter un brassard blanc imprimé d’une étoile de David et interdiction de sortir du village sans un laissez-passer visé par les autorités allemandes. Vexations, rafles et exécutions sont désormais quotidiennes. Mais le pire reste à venir.

 

Salle Tomasi Avignon

Note rapide
2/10
pour 1 note et 1 critique
1 critique
Note de 1 à 3
100%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
Un récit authentique, l'histoire d'une absolue tragédie à travers celle d'un survivant juif polonais, Benjamin Orelstein, à l'incroyable destin. L'innommable, dit-on souvent, pour évoquer cette période où régnait la barbarie. Mais, précisément, comment représenter lorsque rien ne saurait décrire l'horreur ? Peut-on éviter de travestir la terrible réalité ? La simple traduction des mots d'Orelstein, à la lecture bouleversante, sur une scène où victimes et bourreaux empruntent évidemment les traits banals de notre humanité, détruit ce qui était recherché : le sentiment de l'horreur.

Les comédiens, aussi désireux soient-ils de servir une cause, celle de la survie mémorielle, ne peuvent échapper à l'inéluctable, le naufrage de l'émotion. Triste résultat qui confirme, si besoin était, le jugement de Claude Lanzmann sur l'impossible mise en scène de la Shoah.

Un mot encore : bien que la responsabilité de la troupe ne soit probablement pas engagée, l'idée selon laquelle la destruction des Juifs d'Europe aboutit à l'indépendance d'Israël donne un sens à ce qui en est totalement dépourvu et, d'une certaine façon, en atténue la portée.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Émotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor