- En tournée
- En tournée dans toute la France
Bodyguard, Le Musical
Bodyguard, le musical, est une transposition scénique captivante emmenée par 35 artistes chanteurs, comédiens, danseurs et musiciens, qui évolueront dans une mise en scène et des décors restituant toute la magie du film.
Les dialogues sont adaptés en français mais soucieuse de garder l¹âme de ces titres de légende la production conservera les chansons en anglais, soutenues par un orchestre live.
La critique de Valérie (rédac' AuBalcon) : 6/10. Une envie subite de replonger dans l'ambiance du film où Kevin Costner était rhaaaa...(vous avez compris ou il faut que je traduise ?) et me voilà en route pour le Palais des Sports pour assiter au musical. L'histoire de la chanteuse Rachel et de son garde du corps Franck Farmer.
Grosse frayeur sur la première chanson 'Queen of the night' où Valérie Daure, qui incarne Rachel, ne semble pas du tout à la hauteur de ce que j'ai pu entendre mais sans doute était ce du à un réglage défaillant ou un manque d'échauffement, la qualité de son chant, par la suite, ne nous a pas déçue. Ensuite, c'est un défilement d'une grosse partie des hits de Whitney Houston, tous chantés en version originale (et ça c'est vraiment appréciable !), l'histoire du film est certes suivie mais sert de prétexte à nous caser beaucoup de hits de Whitney qui ne sont pas dans la VO. Mais comme c'est bien chanté, on reste bienveillant tant qu'on peut apprécier les bons titres.
Le gros point fort de ce musical c'est que la chanteuse Cylia, qui joue Nicki la soeur ainée de Rachel, chante aussi avec une belle intensité (son 'Saving all my love for you' est superbe) et parfois leur deux voix se mèlent très harmonieusement. Benoît Maréchal campe un bodyguard qui n'a rien à envier à Kevin Costner.
Autres points sympathiques : la scénographie est agréable, les changements de décors sont très fluides, pas de temps mort. Heureusement car l'histoire n'est pas dynamique. Les comédiens enchainent les changements de costumes à une vitesse impressionnante.
Petit bémol : dans un musical, on s'attend à des chorégraphies dansées plutot élaborées. Ici, on nous en sert fort peu.
Néanmoins, cette sortie fut très agréable.
La création lumières et le décor, fonctionnant en parfaite harmonie, crééent des espaces de jeu variés, des univers réalistes : une grande villa de star, une boîte de nuit, une salle de concert, une cabane dans les bois... Des projections et des jeux d'ombre s'ajoutent à l'ensemble, pas forcément utiles ni opportuns, mais esthétiques.
Musicalement, rien à redire : il s'agit d'un enchainement de tubes, ceux de la regrettée Whitney Houston, qui sont ici interprétés avec énergie et brio. Le casting est impeccable, avec la canadienne Valérie Daure dans le rôle principal, et Cylia, vue dans Adam et Eve, époustouflante dans le rôle de Nikki Marron, la soeur de la star.
On saluera également la participation du jeune Axel Parnasse, qui joue en alternance le fils de Rachel Marron, bluffant malgré son jeune âge et à l'aise tant pour danser que pour jouer la comédie.
Les tableaux sont jolis, bien chorégraphiés, servis par cette troupe talentueuse et motivée, avec rythme et humour.
C'est devenu un peu rare avec les grosses productions françaises, c'est donc d'autant plus appréciable : on passe un super moment, et on sort avec une furieuse envie de filer au karaoké le plus proche !
On connaît ce couple mythique du cinéma hollywoodien formé par la regrettée Whitney Houston et Kevin Costner.
Bien entendu, cette comédie musicale éponyme s'appuyant sur le scénario de ce film, a fini par enfin arriver en France.
Et c'est tant mieux !
Histoire de prouver que l'école française de comédie musicale n'a rien à envier à celle de Broadway !
C'est en effet une somptueuse production qui est proposée au Palais des Sports maintenant appelé Dôme de Paris.
De gros moyens à fois techniques et humains sont mis en œuvre.
La comédienne d'origine marocaine Sofia Mountassir interprète le rôle de la star Rachel Marron.
Quelle artiste complète ! Chanteuse, danseuse, comédienne accomplie, elle excelle dans ces trois disciplines.
Quelle voix ! Elle chante juste, très juste, avec un délicieux timbre velouté.
Elle chante haut. Très haut. Pour autant, elle ne hurle pas (j'avais envie d'écrire elle ne g......... pas), à l'instar de bien des "apprenties chanteuses" de certaines émissions TV de casting...
C'est un réel plaisir de l'écouter interpréter ces bien jolies et très efficaces chansons, seule ou en duo avec le personnage de sa sœur.
Une sœur interprétée par Cylia, elle aussi remarquable chanteuse avec un timbre plus rocailleux dans les aigus.
Les deux interprètes sont alors toutes les deux impressionnantes. Leur duo est un très beau moment musical. (Je précise que les chansons sont interprétées dans leur version originale, en anglais.)
A propos de ces chansons, tout comme pour le show de Kendrick Lamar, l'orchestre de huit musiciens n'est pas sur scène, ni dans la fosse, mais dans une cabine en hauteur, côté jardin. Décidément...
Les arrangements sont très réussis, les membres du groupe sont des pointures, des « requins ».
J'ai retrouvé avec plaisir Eric Mula, trompettiste omniprésent sur la scène française, que j'avais connu quant à moi dans l'Orchestre National de Jazz dirigé par Antoine Hervé.
Tout ceci pour vous dire le niveau !
Le tout avec un son parfait. L'ingénieur-son FOH est excellent !
Et puis, il y a le Bodyguard, le garde du corps Franck Farmer ! (Heureusement que la production n'a pas jugé bon de traduire son nom en français, même en cette période de salon de l'agriculture...)
Hier soir, c'est Aliocha Itovitch qui interprétait le rôle, lui dont j'avais tant aimé la partition et le jeu dans la pièce de Stefan Zweig « La peur », adaptée et mise en scène par Elodie Menant.
Le comédien est tout simplement parfait en porte-flingue taciturne, bourru.
Il réussit à nous faire comprendre, sans trop rien dire, le passé complexe de ce personnage inflexible, tiraillé entre son job et l'amour pour sa protégée.
Ses silences et ses regards « noirs » sont aussi importants que son texte.
Lui, ne chante pas. (Enfin.... Je vous laisse découvrir...). En même temps, la star engage un garde du corps, pas un ténor !
Le comédien est totalement crédible et juste. Il forme un beau duo de comédie avec Sofia Mountassir, mais également avec le jeune Liam Fumey qui interprétait hier Fletcher, le fiston de la star.
On mesure également la qualité du jeu d'Aliocha Itovitch lorsque l'on sait qu'il n'est pas l'interprète attitré du rôle. De la belle ouvrage. Vraiment !
La scénographie à gros budget rend honneur aux interprètes de ce musical.
Une multitude de projecteurs-lyres asservis, des nuages de fumée, des projecteurs de flammes orange du plus bel effet, des canons à confettis, des décors magnifiques et les costumes qui vont avec !
Je n'oublierai pas de mentionner un joli jeu de cadres de scène coulissants, surlignés aux LED de couleur changeante, des cadres qui permettent de matérialiser différents espaces scéniques. C'est très beau et ça fonctionne très bien !
Le final est très réussi, avec l'ensemble des vingt-cinq danseurs, chanteurs et comédiens.
C'est une très jolie comédie musicale qui est donc à l'affiche du côté de la Porte de Versailles.
Il ne faut pas bouder son plaisir, la qualité musicale, artistique et technique est au rendez-vous...
Et puis, réécouter ce « I will always love you », composé au passage par Dolly Parton, est une bien belle façon de se souvenir de Miss Houston...
- Orchestre live (dommage que celui-ci ne soit pas sur scène)
- 2 chanteuses (bien que j’ai eu droit à la doublure pour Rachel et elle chante nettement moins bien que sa sœur
- Scénographie
Points négatifs
- Acteurs qui ne savent pas jouer : ils sont vraiment mauvais. Pour le rôle de Bobyguard, vu qu’il ne chante pas, cela ne devrait quand même pas être difficile de trouverune beau gosse sachant jouer
- Choré plus que légère (digne des claudettes) Alors que la troupe est normalement excellente. Mais bon danseurs sur mauvaises chorés ne donnent jamais une bonne danse.
- Faire chanter à la fin les danseurs qui ne savent pas chanter.
Globalement, ce spectacle n’est pas du tout à la hauteur et je ne le recommanderai pas.
Heureusement que grâce à Starter, j’ai pu profiter de tarifs hyper intéressant (petit bémol, on était quand même un peu loin).