Bluebird

Bluebird
De Simon Stephens
Mis en scène par Claire Devers
Avec Grégory Gadebois
  • Grégory Gadebois
  • Marie Rémond
  • Baptiste Dezerces
  • Serge Larivière
  • Julie-Anne Roth
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets à 33,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Et tu n’étais pas là Jimmy.

Longtemps après l’accident tragique, le chauffeur de taxi Jimmy conduit sa Bluebird dans la nuit.

Il va affronter Clare. Il ne demandera rien, il ne réclame aucun pardon de n’avoir pas été là.

Il veut juste faire un don, une offrande. Geste déchirant.

 

Note rapide
7/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
19 févr. 2018
7/10
21
Le passé cinématographique de la metteuse en scène transparait à travers la présence de la vidéo. La voiture bouge, les clients ne sont pas forcément à l'intérieur de l'habitacle pour illustrer l'interaction. Mais souvent la vidéo se trouve sur scène. On filme de face, de derrière et avec des doubles plans qui se montre en projection sur un drap blanc et en direct. Les plans sur les échanges font références à des films. Et la lumière accompagne avec force l'ensemble. Une teinte souvent orangée qui me rappelle les lampadaires de rues, jouant avec les ombres. Les couleurs plus vives sont les plans des rues de Londres qui défilent pour nous signaler le fait que le véhicule se déplace. Le spectateur est emmené dans la course. Un choix assez ingénieux.

L'espace fermé va doucement s'ouvrir sur une voiture qui changera de place. On verra les techniciens, habillés de noir déplacer le véhicule. Trois comédiens (Baptiste Dezerces, Serge Larivieire et Marie Reìmond) vont interpréter au moins deux personnages chacun. Philippe Torreton est là et tient tout le spectacle à bout de bras pendant 2h00. Il n'a plus à prouver son talent sur scène, son parcours parle pour lui. Une présence et une force se dégage de son corps. Même les mots les plus simples prennent vie et deviennent une vérité. Lorsqu'il est au volant, il arrive même à nous faire croire qu'il échange des regards avec son passager tout en regardant la route. Il n'est plus un comédien, il est Jimmy. Les mots sonnent justes, forts et fusent. Et montrent leur puissance avec la scène finale avec Claire Devers, devenue une femme blessée, le coeur à vif.

Bluebird nous conduit sur les chemins de la souffrance où la rédemption est impossible. Certaines blessures ne peuvent jamais se refermer. Ce qui n'empêche pas de vouloir avancer et de vouloir encore croire que des lendemains meilleurs sont possibles.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor