Expos Ed Van Der Elsken / Ismaïl Bahri

Expos Ed Van Der Elsken / Ismaïl Bahri
De Hripsimé Visser
  • Musée du Jeu de Paume
  • 1 place de la Concorde
  • 75008 Paris
  • Concorde (l.1, l.8, l.12)
Itinéraire
Billets à 10,00
Evénement plus programmé pour le moment

Expo du rez-de-chaussée. Ed van der Elsken (1925-1990) est une figure unique de la photographie et du cinéma documentaire néerlandais du XXe siècle.

En photographie, son domaine de prédilection est la rue. En rupture avec la photographie documentaire de son époque, il fait corps avec son sujet.

La modernité de ses images et leur caratère quasi cinématographique s’accordent avec le modèle de vie anticonformiste des jeunes gens dont il partage le quotidien.

 

Expo du 1er étage. Le Jeu de Paume ouvre ses portes à Ismaïl Bahri pour sa première exposition d'ampleur. Né à Tunis en 1978, l’artiste évolue entre Paris et Tunis. Il privilégie la vidéo sans cependant négliger le dessin, la photographie et l’installation.

Les travaux d’Ismaïl Bahri résultent souvent d’une série d’opérations dont les acteurs sont toujours des éléments simples issus du quotidien, tandis que l’intrigue se noue dans l’interaction qui s’établit entre eux : une goutte d’eau qui, apposée sur la peau, réagit aux pulsations artérielles, un fil qui se rembobine, les fibres d’un papier qui s’imprègnent d’encre...

Par son regard attentif, son sens du détail et son goût pour l’énigme, l’artiste provoque des micro-événements dont il interroge les conditions de visibilité.

 

781

L'avis de la rédaction : 7.5/10. Le Jeu de Paume nous offre deux expositions très différentes. 

La première vient de l'artiste tunisien Ismaïl Bahri. Ses vidéos calmes sont axées sur des éléments fins, lents ou de répétition. Il y en a peu mais nous laissent toutes méditatif. Chacune a un sens que l'on peut décoder, tirer le fil jusqu'à nous. Elles nous font réfléchir, sur nous mais aussi sur notre société. 
A aller voir avec quelqu'un pour en discuter. 

La seconde est une exposition de photographies. Les photos sont belles, on les imagine absolument innovantes pour l'époque. On voit St Germain des Prés comme on ne l'a jamais vu. C'est intéressant mais le travail de réflexion n'égale pas la première exposition. 

Deux belles expositions. Allez voir celle d'Ismaïl Bahri parce que c'est une pépite !

Note rapide
7/10
pour 2 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
26 juin 2017
6,5/10
85
Deux petites expositions sympathiques sans être inoubliables.

La première est sur l'artiste tunisien Ismaïl Bahri. C'est une série de vidéos assez lentes sur lesquelles méditer. Elles attisent notre curiosité et les images sont plutôt belles.

La deuxième expo montre le travail du photographe néerlandais Ed Van Der Elsken. J'ai trouvé certains clichés magnifiques, parmi ceux pris au Japon ou en Afrique. Néanmoins, j'ai beaucoup moins aimé d'autres photos, surfaites, trop "stylisées".

Alors pourquoi pas...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition