Ciel ! Mon Placard

Ciel ! Mon Placard
De Nicole Genovese
Mis en scène par Claude Vanessa
Avec Nicole Genovese
  • Nicole Genovese
  • Matthieu Benigno
  • Paul Bouffartigue
  • Renaud Boutin
  • Sébastien Chassagne
  • Nelson Ghrénassia
  • Marion Gomar
  • Adrienne Winling
  • Angélique Zaini
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 14,00 à 31,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Il me vient une envie de soupirer comme on jouit.


Il y a des jours comme ça. Tout arrive, tout dérape. De grands jours dans la vie mondaine, comme aujourd’hui, jour d’inauguration des Nouvelles Galeries, magasin de luxe. Grand jour pour Dada Courte-en-bière, bourgeoise, oisive et adultère, prototype du théâtre de boulevard et d’une société obsolète. Un grand jour de catastrophes enchaînées, quand un télégramme provoque quiproquos et courses-poursuites, épopées rocambolesques avec belle-mère claquante et portes claquées, amants placardisés et bonnes à claquer, cantatrices finlandaises et fillettes délurées. Tout y passe. Cabaret, café-théâtre, music-hall, Grand-Guignol, jusqu’au non-sens, jusqu’au métathéâtre.


Nicole Genovese a grandi devant les chefs-d’œuvres télévisés de Au théâtre ce soir. Elle a rejoint une troupe niçoise qui jouait du boulevard puis a quitté sa province, rejoint Paris et l’École supérieure d’art dramatique, travaillé avec Jacques Rebotier avant d’écrire son hommage à Feydeau, Labiche, Barillet et Grédy, au vaudeville, mauvais genre populaire. Mené tambour battant et toutes mèches allumées, son Ciel ! Mon placard explose en plein vol, feu d’artifice avec bouquet final, fête absolue pour une détonation des plaisirs inavouables du spectateur. Apogée de tous les sens et signes dramatiques réunis dans une fête du théâtre de divertissement, Ciel ! Mon placard rend grâce aux genres de mauvaise réputation.

Pierre Notte

 

La critique de Floriane (rédac' AuBalcon) : 7/10. Ciel ! Mon placard est une pièce drôle qui se moque gentiment du boulevard. Car le boulevard est un incontournable du théâtre, c'est surement même le genre le plus populaire et le plus vu !

Quoi de mieux alors que de prendre tous les codes et de les tourner en dérision. C'est ce que Nicole Genovese a réussi à faire. Elle en joue avant même le lever du rideau en essayant de nous refourguer ces programmes en couleur comme on peut les vendre en théâtre privé. On entend aussi des applaudissements enregistrés lorsque les comédiens arrivent sur scène.
Nicole Genovese arrive à déposséder les spectateurs de leurs rituels, leurs habitudes au théâtre et ce sont ces détails qui mis bout à bout sont très drôles.

Cette pièce nous bouscule, nous tiraille toujours dans un entre-deux, entre le sérieux et le grotesque comme quand l'on voit cohabiter des costumes du XIXe siècle avec des habits contemporains.
Ou que l'on ne sait l'âge des personnages lorsque Angélique Ziani fait à tour de rôle une fillette puis la secrétaire du Capitaine.
Nous restons toujours dans un flou, une brume, au point que l'on se demande si c'est voulu et décidé comme cela ou si c'est du bidouillage d'amateurs... C'est l'un des gros défauts de cette pièce : cet amateurisme apparent qui se retrouve dans l'histoire, les personnages, le décor mais aussi dans le jeu des acteurs...

L'histoire est plutôt drôle et rocambolesque à souhait avec des quiproquos, des tromperies, un meurtre. On se retrouve dans une des pires ou meilleures (à voir) pièce de Feydeau !
Mention spéciale pour Marion Gomar, la cantatrice finlandaise qui arrive à chaque fois à nous surprendre, à nous faire rire et nous offre un petit interlude chanté très apprécié.

Une pièce assez déroutante, qui est plutôt réussie et se moque si bien de ce genre que l'on aime tant !

Note rapide
8,1/10
pour 4 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
2 critiques
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
15 sept. 2016
8/10
22
Ce n'est pas la première fois que le théâtre se moque du Boulevard mais il est fait de manière plutôt fine et surtout très loufoque (je me rappelle encore de cette chanteuse finlandaise intervenant pour un superbe running gag), le tout avec les maigres moyens de cette troupe talentueuse, on attend la reprise et/ou la suite !
4 oct. 2015
10/10
144
Superbement loufoque !

J’ai trouvé ce spectacle drôle et décalé. Le vaudeville se moquant du vaudeville avec les armes de la dérision, de la répartie et du burlesque.

Le tout très bien joué et mis en place. Un bon moment de plaisir. Bravo !
20 sept. 2015
7,5/10
167
Et si finalement la subversion au théâtre lorgnait du côté du boulevard ? Redorant le blason de ce genre déconsidéré, Nicole Genovese se moque de l’intellectualisation tenace opérée par les garants de la vérité sur les planches. Avec Ciel ! Mon placard, la jeune artiste revendique un « spectacle inutile, et probablement grossier pour certains » qui lutte pour le plaisir et le divertissement. Profondément ludique, son hommage superpose tous les codes du vaudeville dans un feu d’artifice gaguesque et réflexif. Au Rond-Point, gare aux maîtresses têtues !

Dada Courte-En-Bière est excitée comme une puce : on inaugure aujourd’hui les Galeries Lafayette et cette mondaine adultère désire ardemment être de la partie. Sauf que Maxime, son époux, doit partir fissa à Rome suite à un télégramme l’enjoignant de rejoindre sa mère mourante. Prétexte commode pour avoir le champ libre et cocufier sa femme en toute impunité.

Boulevard au carré
Dans cette ambiance zolienne, Nicole Genovese accumule tous les poncifs du genre, à un point tel que le boulevard en devient irrésistiblement parodié. Biberonnée au Théâtre ce soir, la metteur en scène claque les portes à tout va, utilise évidemment le placard comme un objet-totem absurde et indispensable, mêle une histoire de crime à des chassés-croisés amoureux vertigineux. La sauce prend car la dimension métathéâtrale de la pièce saute aux yeux : la caricature apparaît tellement outrée que la charge comique du boulevard se retrouve multipliée par deux.

Nicole Genovèse n’oublie pas d’insérer des chansons originales en ayant recours à une « chanteuse finlandaise » fantasque : tel un diable à ressort, elle surgit de son armoire magique et déboulonne tout sur son passage. La mezzo-soprano Marion Gomar conquiert l’espace comme un walkyrie triomphante.

Avec une distribution homogène (mention spéciale à Angélique Zaini, délirante fillette aguicheuse ; Renaud Boutin, mari dépassé par les événements et un brin maniéré ; Sébastien Chassagne, amant surexcité et bien sûr Nicole Genovese, impayable bourgeoise narquoise et virago), Ciel ! Mon placard enchaîne les bons mots et les situations délirantes tout en proposant une réflexion en action sur le genre du boulevard. À ne pas rater.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor