- Petite Comédie
- A la Folie Théatre
- Paris 11ème
Un air de famille

- Hélène Phénix
- Sarah Bouthier
- Alexandra Causse
- Morad Tacherifet
- Jules Lecointe
- Johann Coste
- A la Folie Théatre
- 6, rue de la Folie-Méricourt
- 75011 Paris
- Saint Ambroise (l.9)
Chaque vendredi, la famille Ménard se réunit au Père Tranquille.
Mais ce soir c'est Happy Hour ! Cocktail de règlements de comptes et Suze à volonté... Philippe a réussi. Il est marié à Yolande, cadre dans une entreprise qui emploie aussi sa soeur Betty, une célibataire farouche.
En compagnie de leur mère, ils se réunissent un vendredi soir dans le triste bistrot tenu par Henri, le frère aîné, pour célébrer l'anniversaire de Yolande. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme elles devraient se passer. Et quand Denis, le garçon de café, se mêle des histoires de famille, les réjouissances prennent des allures de règlements de comptes...
L'avis de la rédaction : Famille je vous hais : celle dont on hérite (les parents, les frères et sœurs) et celle qu’on crée (avec son conjoint, les enfants). Un portrait de famille ruinée par les habitudes, les faux semblants, les préférences, les dîners du vendredi (dimanche pour ma part). Si le schéma familial écrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri peut paraître désespéré, la pièce est un succès ! On n’en finit pas de rire. Les très bons dialogues, la mise en scène efficace et l’énergie des acteurs y sont pour beaucoup.
On en sort ravi. A la question Qu’est-ce qu’une famille normale ?, la réponse est dans la pièce : il n’y en a pas.
A regarder en famille.
J'ai vu 4 fois la pièce en 94 à la porte Saint Martin, c'était un torrent de rire, d'émotions, de talent. Alors, j'avoue que j'avais quelques craintes. Pourtant infondées. Avec une belle énergie, un talent évident, les comédiens nous donnent une version enlevée, drôle, réellement réussie. Dans la cadre du théâtre à la folie, à découvrir ! A voir. Un excellent moment.
Tout n'est pas parfait, bien sûr, mais je pense que la trouve de l'heure du T, tellement pleine de promesse, continuera de nous régaler dans les mois et les années à venir.