- Exposition
- Monnaie de Paris
- Paris 6ème
Expo A pied d’œuvres : sculptures au sol du Centre Pompidou
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets
En 1917, avec Trébuchet, Marcel Duchamp fixe au sol un porte-manteau qui aurait dû être placé au mur : le passage de l’objet sculpté à l’objet trouvé et de la verticale à l’horizontale sont deux révolutions qui marquent profondément l’histoire de la sculpture au xxe siècle.
« À pied d’œuvre(s) » explore cette « mise à plat » d’une technique essentielle des beaux-arts : au lieu d’une sculpture érigée sur socle, d’une quête de monumentalité, de sujets convenus, la sculpture moderne et contemporaine s’installe au sol.
Des objets hybrides et souvent prélevés dans la vie quotidienne coexistent, les matériaux nobles dialoguent avec des matériaux bruts. Cette sculpture se décline dans « son champ élargi » 1, pour reprendre la formulation de Rosalind Krauss : elle n’a plus d’unité de lieu – elle s’étend au-delà de l’espace clos du musée et envahit le paysage jusqu’à se confondre avec lui. Le corps, enfin, fait irruption dans la sculpture : la performance et la vidéo qui la documente achèvent d’en déconstruire la vision classique. L’ensemble de ces pratiques renverse la notion d’un médium unique.
La Monnaie de Paris et le Centre Pompidou présentent, à l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, ce parcours inédit dans les espaces d’exposition de la Monnaie de Paris.
La critique de la rédaction : 8/10. De nouveau une très belle exposition à la Monnaie de Paris !
Sous forme thématique plutôt que d'une rétrospective, la Monnaie de Paris a décidé de montrer des sculptures pensées et exposées à même le sol.
Elles font toutes références à des mystères de la vie, infini ou transcendance, le sujet est riche.
L'exploit est à la concentration de "classiques" d'oeuvres contemporaines : Duchamp, Giacometti, Klein ou encore Man Ray, on est comblé !
Une exposition assez courte, à visiter toutefois avec un guide qui vous expliquera beaucoup mieux les oeuvres et leurs subtilités que les panneaux de salles.
Un peu déçu cependant de ne pas voir de talent émergent... Dommage.
1 critique
Une déambulation agréable dans les jolies salles de la monnaie de Paris.
Les œuvres d'art contemporain contrastent avec l'architecture très classique du bâtiment. Giacometti, Yves Klein, Marcel Duchamp, Carl André... des artistes de renoms sont exposés.
Que ce soit des matières brutes ou des sculptures travaillées, assemblées, qu'elles soient terre à terre ou hyper conceptuelles elles ont toutes de l'intérêt et nous font nous interroger sur la recherche artistique qui se cache derrière.
Une œuvre sollicite même l'odorat !
Peut-être serez vous frustrés du peu d'oeuvres et pour certaines d'entre-elles de ne pas avoir plus d'éléments de contexte, de ne pas en savoir davantage que n'indiquent les cartels ou le livret fournit à l'entrée (malgré tout, ses textes sont très clairs et accessibles).
Un bon moment !
Les œuvres d'art contemporain contrastent avec l'architecture très classique du bâtiment. Giacometti, Yves Klein, Marcel Duchamp, Carl André... des artistes de renoms sont exposés.
Que ce soit des matières brutes ou des sculptures travaillées, assemblées, qu'elles soient terre à terre ou hyper conceptuelles elles ont toutes de l'intérêt et nous font nous interroger sur la recherche artistique qui se cache derrière.
Une œuvre sollicite même l'odorat !
Peut-être serez vous frustrés du peu d'oeuvres et pour certaines d'entre-elles de ne pas avoir plus d'éléments de contexte, de ne pas en savoir davantage que n'indiquent les cartels ou le livret fournit à l'entrée (malgré tout, ses textes sont très clairs et accessibles).
Un bon moment !
Les avis de la rédaction