- Exposition
- Beaubourg - Centre Pompidou
- Paris 4ème
Expo Paul Klee

- Beaubourg - Centre Pompidou
- Place Georges-Pompidou
- 75004 Paris
- Rambuteau (l.11), Chatelet (l.1, l.4, l.7, l.11, l.14)
Le Centre Pompidou propose une nouvelle traversée de l’œuvre de Paul Klee, quarante-sept années après la dernière grande rétrospective française que lui consacra le musée national d’art moderne, en 1969.
Réunissant environ deux cent cinquante œuvres, en provenance des plus importantes collections internationales, du Zentrum Paul Klee et de collections privées, cette rétrospective thématique pose un regard inédit sur cette figure singulière de la modernité et de l’art du 20e siècle.
Exposer l’œuvre de Klee est un défi : auteur de presque dix mille œuvres, artiste insaisissable par excellence...
L'avis de la rédaction : 6/10. Le Centre Pompidou a choisi de faire une rétrospective sur Paul Klee sous un nouvel angle : celui de l'humour. Cet aspect est original et on découvre les oeuvres de cet artiste inclassable à travers ses différentes influences : du cubisme au constructivisme en passant par le dadaïsme.
Même si je n'ai hélas pas vraiment été émue par les oeuvres, leur diversité est impressionnante, plutôt marquée, aux débuts de l'artiste, par le dessin et des sculptures d'une satire fine et exacerbée. Puis il développe les supports avec de la peinture ou encore des marionnettes.
On connait peu Paul Klee et c'est rafraîchissant de voir ce qu'il a pu produire.
La muséographie est bien faite : les cartels, sont justes et ne se répètent pas. On comprend bien ce qu'il a voulu transmettre à travers son art.
La scénographie très épurée qui mise sur le noir et le blanc avec des effets de lumière est, certes à la mode, mais ne transmet pas toute l'ironie et le caractère de cet artiste et de son oeuvre. C'est bien dommage, on en ressort un peu sur notre faim.
Toutefois, les aficionados du Centre Pompidou et de son "style" ne seront pas déçus.
En fait, j'y suis allée il y a 2 mois et c'est en revoyant l'affiche que je me suis souvenue l'avoir vue... et je pense malheureusement que je vais ré-oublier rapidement.
Les textes de l'exposition les remettent bien dans leur contexte historique (Paul Klee a connu les 2 guerres mondiales) et dans leurs courants artistiques, le cubisme, le dadaïsme...
C'est également amusant de regarder un tableau, lire son titre, puis mieux comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer.
Néanmoins, je n'ai pas trouvé la plupart des peintures et les dessins exposés beaux, ni touchants. Ils ne m'ont rien fait ressentir, ne m'ont pas non plus donné matière à réflexion.
Je m'attendais à ce qu'ils soient plus monumentaux et marquants. La scénograghie tristement classique ne vient rien arranger.
Une petite déception.
J'ai beaucoup aimé cette exposition qui met en lumière les multiples facettes de l'artiste et revient sur les différents mouvements qui ont fait le XXème siècle.
Je suis rarement déçue par le Centre Pompidou, et encore une fois, je suis conquise !