Critiques pour l'événement Un été 44
Thème passionnant mais mise en scène très pauvre : chorégraphies trop rares et déplacements sur scène minimalistes, carence que les décors ne parviennent pas à compenser...
Quant aux chansons, on tape dans la variété française ce qui plaira uniquement aux amateurs du genre.
Bref on est bien loin du niveau de west side story ou de Hair !
Quant aux chansons, on tape dans la variété française ce qui plaira uniquement aux amateurs du genre.
Bref on est bien loin du niveau de west side story ou de Hair !
Un spectacle trop statique et trop pauvre avec de bonnes chansons.
J'ai choisi d'aller voir "Un été 44" en espérant découvrir une comédie musicale avec un scénario bien construit autour d'une période marquante de l'Histoire de France. Malheureusement, il n'en est rien.
Les trois jeunes héroïnes ne participent pas à l'Histoire mais en sont seulement les spectatrices. Elles subissent les bombardement, attendent que Paris se libère, admirent les résistants... Mais à aucun moment ne prennent vraiment part à la libération de la France. Pas très passionnant…
Et puis le scénario manque de réalisme et sonne souvent faux. Les auteurs semblent avoir voulu absolument faire un spectacle familial qui ne choque pas les enfants. Alors pas de sang, pas de coup de feu, pas de mort, pas de violence, pas de vraie passion… et des tirades un peu niaises à longueur de temps. Dans ce contexte, il est difficile de ressentir de l’empathie pour les personnages.
Enfin, la mise en scène est bien trop statique. Outre le fait que les héroïnes passent toute la première moitié du spectacle dans une cave à l’abri des bombardements, il manque des danseurs pour donner de la vitalité à l’ensemble. Les six chanteurs font ce qu’ils peuvent pour bouger un peu, mais ça ne remplace pas de vrais danseurs.
À retenir quand même, toute la partie musicale fonctionne plutôt bien : Les chansons sont sympathiques et les paroles sont parfaitement compréhensibles (même quand on ne les connaît pas). Les musiciens « en live » apportent un vrai plus, ainsi que les chanteurs qui ont de belles voix. Sinon, le décor est travaillé et ne se limite pas aux traditionnelles images projetées sur un écran - même s’il y en a quand même pas mal -, c’est agréable. Le balcon (carré or) du théâtre Le Comédia est confortable. Bonne visibilité et surtout de la place pour les jambes !
J'ai choisi d'aller voir "Un été 44" en espérant découvrir une comédie musicale avec un scénario bien construit autour d'une période marquante de l'Histoire de France. Malheureusement, il n'en est rien.
Les trois jeunes héroïnes ne participent pas à l'Histoire mais en sont seulement les spectatrices. Elles subissent les bombardement, attendent que Paris se libère, admirent les résistants... Mais à aucun moment ne prennent vraiment part à la libération de la France. Pas très passionnant…
Et puis le scénario manque de réalisme et sonne souvent faux. Les auteurs semblent avoir voulu absolument faire un spectacle familial qui ne choque pas les enfants. Alors pas de sang, pas de coup de feu, pas de mort, pas de violence, pas de vraie passion… et des tirades un peu niaises à longueur de temps. Dans ce contexte, il est difficile de ressentir de l’empathie pour les personnages.
Enfin, la mise en scène est bien trop statique. Outre le fait que les héroïnes passent toute la première moitié du spectacle dans une cave à l’abri des bombardements, il manque des danseurs pour donner de la vitalité à l’ensemble. Les six chanteurs font ce qu’ils peuvent pour bouger un peu, mais ça ne remplace pas de vrais danseurs.
À retenir quand même, toute la partie musicale fonctionne plutôt bien : Les chansons sont sympathiques et les paroles sont parfaitement compréhensibles (même quand on ne les connaît pas). Les musiciens « en live » apportent un vrai plus, ainsi que les chanteurs qui ont de belles voix. Sinon, le décor est travaillé et ne se limite pas aux traditionnelles images projetées sur un écran - même s’il y en a quand même pas mal -, c’est agréable. Le balcon (carré or) du théâtre Le Comédia est confortable. Bonne visibilité et surtout de la place pour les jambes !
Les bons points sont :
- la musique
- l'ambiance
- les chansons
- costumes féminins, maquillages féminins, coiffures féminines
- la salle du Comedia (oui ça entre en compte)
- les comédiens (les castings sont généralement bons sur ce type de spectacle)
Les mauvais points :
- la musique quand elle est contemporaine (là pas de tube évident)
- les paroles de certaines chansons aux rimes surprenantes, la simplicité de l'époque n'est à l'évidence pas facile à reproduire pour des auteurs qu'on ne devrait pas suspecter de facilité (mais c'est une commande)
- mise en scène statique et qui encore une fois utilise les tics de la comédie musicale peu audacieuse : comédiens fixant le fond de salle immobiles dans un style théâtreux limite déclamatoire (revoir le sketch de G.Elmaleh)
- aspect historique qui apparait en rappels picorés ça et là pour faire genre "si si on a écrit des dialogues avec des choses que vous ne saviez pas" (le gi piano "Steinway", les Francais dans la Libération). La leçon d'Histoire n'ira pas plus loin. Bon pas si grave hein c'est une comédie musicale faut pas fatiguer le public qui ne sait plus grand chose de son Histoire.
- décors (je suis gentil je mets un S) pauvres par la finition (brossage gris quoi) et trop neutres pour rappeler quoi que ce soit à part les réverbères parisiens, mais hélas où voir des décors travaillés en dur un tant soit peu réalistes ? Des classiques du boulevard le plus souvent avec des têtes d'affiches reconnues ou à l'opéra (place beaucoup plus chère aussi).
- costumes hommes : bien sûr les matériaux étaient rares, chers, peu colorés (sauf zazous), mais du rapiécé grossier, négligé, ou alors propre mais mal assemblé, même le paysan avait sa fierté. Coiffures hommes : loin de la mode et codes des années 30/40. Partie militaire : apparemment rien a été édité sur la question depuis l'époque ! Et puis Internet n'existe pas encore... Bien sûr cela ne peut qu'être du costume de cinéma, mais là on sent que ça ne colle pas au comédien (ou l'inverse). Cette partie n'a dû intéresser personne de la production comme dans un film de guerre "comique" oublié.
- du 6 juin au 25 août 1944 : environ 145 000 morts. Faites un spectacle de swing jazz, un salut respectueux à ceux qui se sont sacrifiés, et c'est suffisant.
Ce spectacle en est un. Les chansons sont agréables et ne cassent pas les oreilles comme à la Porte de Versailles. Mais tout a été trop réfléchi au niveau musical, le reste on pioche à la va-vite sans imagination façon recette de pudding comme souvent dans toute production cinéma ou tv évoquant la guerre 39-45, sans créativité scénaristique (malgré la projection vidéo à la mode, ça fatigue que quelques personnes une fois pour toute). On sent quelque chose de suranné, pas à cause du sujet, non, mais vraiment naïf, comme un "spectacle de fin d'année de lycée". Les auteurs auraient-ils tout pris ?.. Des chansons avec des stars derrière ok, alors faut être constant dans cette exigence de qualité jusqu'à la mise en scène, décors, costumes et réalisme historique.
L'histoire légère et faite de clichés (comme entre autres l'improbable personnage du "boche" aux cheveux longs qui enfin, doute) cette addition de personnages types ne raconte pas l'Histoire (mais les interviews le rapporte donc c'est avoué).
Et puis ces ratés grossiers (les textes en anglais), cette retranscription fantasmée d'une époque si dure qui marquera à jamais nos sociétés, tout cela est plutôt fâcheux car ce n'est pas la faute aux comédiens.
Du coup on reste sur sa faim surtout avec un tel titre. Et encore plus décevant en comparant avec la C.M Mistinguett. On réalise vite que le même destin ne va pas s'appliquer ici.
Dommage.
- la musique
- l'ambiance
- les chansons
- costumes féminins, maquillages féminins, coiffures féminines
- la salle du Comedia (oui ça entre en compte)
- les comédiens (les castings sont généralement bons sur ce type de spectacle)
Les mauvais points :
- la musique quand elle est contemporaine (là pas de tube évident)
- les paroles de certaines chansons aux rimes surprenantes, la simplicité de l'époque n'est à l'évidence pas facile à reproduire pour des auteurs qu'on ne devrait pas suspecter de facilité (mais c'est une commande)
- mise en scène statique et qui encore une fois utilise les tics de la comédie musicale peu audacieuse : comédiens fixant le fond de salle immobiles dans un style théâtreux limite déclamatoire (revoir le sketch de G.Elmaleh)
- aspect historique qui apparait en rappels picorés ça et là pour faire genre "si si on a écrit des dialogues avec des choses que vous ne saviez pas" (le gi piano "Steinway", les Francais dans la Libération). La leçon d'Histoire n'ira pas plus loin. Bon pas si grave hein c'est une comédie musicale faut pas fatiguer le public qui ne sait plus grand chose de son Histoire.
- décors (je suis gentil je mets un S) pauvres par la finition (brossage gris quoi) et trop neutres pour rappeler quoi que ce soit à part les réverbères parisiens, mais hélas où voir des décors travaillés en dur un tant soit peu réalistes ? Des classiques du boulevard le plus souvent avec des têtes d'affiches reconnues ou à l'opéra (place beaucoup plus chère aussi).
- costumes hommes : bien sûr les matériaux étaient rares, chers, peu colorés (sauf zazous), mais du rapiécé grossier, négligé, ou alors propre mais mal assemblé, même le paysan avait sa fierté. Coiffures hommes : loin de la mode et codes des années 30/40. Partie militaire : apparemment rien a été édité sur la question depuis l'époque ! Et puis Internet n'existe pas encore... Bien sûr cela ne peut qu'être du costume de cinéma, mais là on sent que ça ne colle pas au comédien (ou l'inverse). Cette partie n'a dû intéresser personne de la production comme dans un film de guerre "comique" oublié.
- du 6 juin au 25 août 1944 : environ 145 000 morts. Faites un spectacle de swing jazz, un salut respectueux à ceux qui se sont sacrifiés, et c'est suffisant.
Ce spectacle en est un. Les chansons sont agréables et ne cassent pas les oreilles comme à la Porte de Versailles. Mais tout a été trop réfléchi au niveau musical, le reste on pioche à la va-vite sans imagination façon recette de pudding comme souvent dans toute production cinéma ou tv évoquant la guerre 39-45, sans créativité scénaristique (malgré la projection vidéo à la mode, ça fatigue que quelques personnes une fois pour toute). On sent quelque chose de suranné, pas à cause du sujet, non, mais vraiment naïf, comme un "spectacle de fin d'année de lycée". Les auteurs auraient-ils tout pris ?.. Des chansons avec des stars derrière ok, alors faut être constant dans cette exigence de qualité jusqu'à la mise en scène, décors, costumes et réalisme historique.
L'histoire légère et faite de clichés (comme entre autres l'improbable personnage du "boche" aux cheveux longs qui enfin, doute) cette addition de personnages types ne raconte pas l'Histoire (mais les interviews le rapporte donc c'est avoué).
Et puis ces ratés grossiers (les textes en anglais), cette retranscription fantasmée d'une époque si dure qui marquera à jamais nos sociétés, tout cela est plutôt fâcheux car ce n'est pas la faute aux comédiens.
Du coup on reste sur sa faim surtout avec un tel titre. Et encore plus décevant en comparant avec la C.M Mistinguett. On réalise vite que le même destin ne va pas s'appliquer ici.
Dommage.
Une belle idée, il faut l'avouer. Et un potentiel incommensurable avec aux manettes Valéry Zeitoun et une armée de compositeurs parmi les plus émérites de notre royaume.
Et pourtant...
Tout est mis en oeuvre pour que la magie prenne : des musiciens en live, un décor gigantesque, des interprètes avec une jolie touche d'originalité.
Et pourtant...
Le décor, pensé comme ceux des plus grosses productions françaises, fait malheureusement plutôt office de parasite : dans plusieurs tableaux, les personnages restent coller dans un mètre carré représentant "leur univers", ce qui rend la mise en scène statique. Pas de chorégraphies pour habiller, seulement un jeu de lumières créatif qui anime l'ensemble mais ne suffit pas...
Les chanteurs, aux timbres originaux, perdent toute crédibilité sur les scènes de dialogues. Scènes d'ailleurs entrecoupées par des apparitions sur grand écran d'une narratrice, incarnée par Marisa Berenson, supposément l'héroïne de l'histoire, Yvonne... et qui ne pourrait être plus éloignée physiquement et vocalement d'Alice Raucoules, qui joue Yvonne à 20 ans. Ce manque de cohérence se retrouve aussi dans l'enchaînement des tableaux, souvent brusque et qui ne permet pas de ressentir pleinement ce que ces destins brisés sont sensés nous inspirer.
Cette critique, à bien des égards, peut sembler très tatillonne, mais le réel sentiment que j'ai eu durant tout le spectacle, c'était l'incompréhension. Pourquoi avoir voulu faire si compliqué ? Les chansons suffisaient.
Elles sont pour la plupart ciselées, émouvantes, racontant plus que tous les dialogues approximatifs, les décors encombrants : elles racontent l'Histoire.
Et pourtant...
Tout est mis en oeuvre pour que la magie prenne : des musiciens en live, un décor gigantesque, des interprètes avec une jolie touche d'originalité.
Et pourtant...
Le décor, pensé comme ceux des plus grosses productions françaises, fait malheureusement plutôt office de parasite : dans plusieurs tableaux, les personnages restent coller dans un mètre carré représentant "leur univers", ce qui rend la mise en scène statique. Pas de chorégraphies pour habiller, seulement un jeu de lumières créatif qui anime l'ensemble mais ne suffit pas...
Les chanteurs, aux timbres originaux, perdent toute crédibilité sur les scènes de dialogues. Scènes d'ailleurs entrecoupées par des apparitions sur grand écran d'une narratrice, incarnée par Marisa Berenson, supposément l'héroïne de l'histoire, Yvonne... et qui ne pourrait être plus éloignée physiquement et vocalement d'Alice Raucoules, qui joue Yvonne à 20 ans. Ce manque de cohérence se retrouve aussi dans l'enchaînement des tableaux, souvent brusque et qui ne permet pas de ressentir pleinement ce que ces destins brisés sont sensés nous inspirer.
Cette critique, à bien des égards, peut sembler très tatillonne, mais le réel sentiment que j'ai eu durant tout le spectacle, c'était l'incompréhension. Pourquoi avoir voulu faire si compliqué ? Les chansons suffisaient.
Elles sont pour la plupart ciselées, émouvantes, racontant plus que tous les dialogues approximatifs, les décors encombrants : elles racontent l'Histoire.
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