Critiques pour l'événement Piano Paradiso, Alain Bernard
6 mars 2019
7/10
4
Une impertinence musicale qu'Alain Bernard cultive depuis son plus jeune âge. Lors des cours de piano, il refusait obstinément d'apprendre le solfège et les morceaux très classiques sans apporter sa touche personnelle. Il aimait rejouer les morceaux qu'il entendait à la radio d'Elton John, Billy Joel, Paul McCartney, Michel Sardou, Michel Delpech, Michel Berger, Michel Fugain... Sans oublier les airs qu'il entendait à la télévision avec "Les mystères de l'Ouest", "Les chiffres et les lettres"... Son adoration pour la musique de film a débuté avec les créations d'Ennio Morricone comme "Le Clan des Siciliens", "Il était une fois dans l'ouest", "Il était une fois d'Amérique".... Il embarque le spectateur au coeur des notes afin de les faire deviner jusqu'à ces grands airs de cinéma. Tout le monde participe et semble ravie de cette interaction. Ces BOF (Bande Originale de Film) que beaucoup connaissent sans avoir vu les films comme l'entrainant de "Furyo" composé par Ryūichi Sakamoto.

L'humoriste joue sur ces instruments mais il n'a pas oublié de construire une histoire. Il mélange des moments d'auto-fiction, de partage de connaissances musicales, de découverte ou redécouverte de morceaux, des histoires absurdes avec une bonne dose d'humour. Faire des calembours? Il n'hésite pas un instant : "les cors vous jouez comme des pieds", "Ricard Wagner", "les cordes il y avait de quoi se pendre", "Un film sans musique, c'est Hollywood sans vedettes, c'est Cannes sans starlettes, c'est le Mans... sans rillettes !" et le public rigole. Une ambiance chaleureuse communicative se partage et on se laisse aller aussi bien à l'écoute de ces musiques si mémorable et de ses blagues légères.