Critiques pour l'événement Peau d’Âne
5 déc. 2018
9,5/10
17
Lorsqu'au début de l'année 2018 j'ai appris que la réouverture du théâtre Marigny se ferait avec une adaptation de peau d'âne le film de Jacques Demy j'ai été à la fois très excité mais aussi un peu inquiet.

Jacques Demy est un de mes réalisateurs préférés, je connais presque par coeur les airs des parapluies de Cherbourg, des demoiselles de Rochefort, et de peau d'âne, trois de ses films vus si souvent.
Le spectacle allait il savoir recréer l'univers poétique fantasque et musical du film ?
La réponse est OUI et un très grand OUI.

Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Delphine Seyrig, Jean Marais, Micheline Presle...
sont inoubliables alors qui pour leur succéder ?
Marie Oppert délicieuse peau d'âne, Emma Kate Nelson piquante fée des lilas à l'accent british.
Michaël Denard royal, Mathieu Spinosi, Marie-Agnès Gillot et Franck Lopez prince, reine et roi du royaume rouge, Christine Gagnieux vieille paysanne, et Claire Chazal narratrice qui ouvre et ferme le spectacle,
Ils sont tous épatants et le défi est relevé.

Emilio Sagi qui fût le metteur en scène d'un inoubliable et kitchissime "chanteur de Mexico" au Chatelet assure la direction artistique du spectacle chorégraphié par Nuria Castejon, avec Daniel Bianco (scénographie), Pepa Ojanguren (costumes), Eduardo Bravo (lumières).
Ici tout est "en vrai", pas de vidéos, pas d'effets numériques, et pour ce qu'il était impossible de transposer sur scène il a suffi aux créateurs d'avoir de l'imagination... Mais "chut", il ne faut rien révéler.
Le résultat est magnifique

Peau d'âne c'est aussi bien sûr les musiques de l'immense Michel Legrand et les chansons
La recette du cake d'amour, les conseils de la fée des Lilas, Amour Amour, Les rêves secrets d'un prince et d'une princesse... qui ont été réorchestrées pour l'occasion, et sont jouées par un orchestre live dirigé par Thierry Boulanger ou Patrice Peyrieras.

Ce conte musical devenu une somptueuse féerie musicale grâce à la merveilleuse idée de Jean-Luc Choplin directeur du Marigny, met des étoiles dans les yeux, et on sort du théâtre sur un petit nuage en fredonnant.

Si vous aimez le film vous ne serez pas déçus et moi j'ai déjà réservé pour la dernière.
17 nov. 2018
8,5/10
31
Le théâtre Marigny réouvre ses portes avec cette féerie musicale autour de l'histoire de peau d'âne.
On connait tous cette histoire qui pour moi me fait retourner en enfance.
Devant nos yeux se déroule ce conte, dans un décors de magie avec des chants, quelques danses, des jeux d'acteurs, le tout avec la musique de Michel Legrand et une troupe de qualité.
Les costumes sont lumineux, comme tout droit sorti d'un livre illustré et les chansons tellement mythiques que nous passons une merveilleuse soirée.
Parmi les artistes, je retrouve la merveilleuse Emma Kate Nelson qui excellait dans Singing in the rain au Grand Palais. Claire Chazal également, en narratrice, pas très à l'aise mais belle et gracieuse et sans oublier Marie Oppert dans le rôle de peau d'âne mais aussi tous les autres que je ne peux nommer, tous reconnus dans le monde du spectacle.