Critiques pour l'événement Notre Dame de Paris
29 déc. 2016
10/10
31
Un moment de grâce et 2 heures de joie et d'intenses émotions, le livret des chansons fonctionne a plein et l'on en oublie presque celle de 98.
4 déc. 2016
9,5/10
50
Je suis heureux d'avoir pu enfin assister à la seule comédie musicale française qui à mon sens aura marqué la scène nationale par la puissance de ses interprètes et la qualité des compositions musicales.

Le nouveau casting a conservé le souffle épique de l'œuvre de Victor Hugo. Les tableaux se succèdent avec un plaisir immense avec un public déjà acquis. Je souhaiterais mettre avant la qualité d'interprétation du poète Gringoire qui rayonne sur scène. Et que dire de Daniel Lavoie qui à chaque apparition personnifie avec une sensibilité incroyable Frollo et nous enchante les oreilles et le cœur. Clopin réalisa aussi une très bonne performance. Je dois émettre quelques retenues quand à la mise en scène et chorégraphies qui parasitent les tableaux chantés avec des performances venant de la gymnastique et du hip hop qui deviennent insupportables et anachroniques dans tous les spectacles à présent, tout comme ces tenues des policiers semblables à des CRS.

Ces anachronismes sont censés résonner avec l'actualité et montrer le côté universel de l'œuvre. A contrario cela alourdi et fait perdre de la sincérité au spectacle. Malgré ce bémol je suis plus que conquis par ce nouveau casting et par cette œuvre si bien mise en valeur. On souhaiterai avoir plus d'œuvres sur scène avec autant d'ambitions.