Critiques pour l'événement Le Testament Medicis
6 juil. 2023
7,5/10
2
En repartant avec le bus, nous passons devant le Louvre… et j’entends une petite fille « ah la ! la ! qu’est-ce qu’elle est moche la Joconde ! c’est vrai tout le monde est déçu !» le couperet tombe sur notre Mona Lisa, par cette petite fille que l’on a trainé un peu trop dans les musées…

Mais non Mona n’est pas moche, elle a son sourire énigmatique, et le gardien du Louvre de notre histoire, la veille jalousement, amoureusement. Il attend son fils Laurent, ils n’ont pas le même parcours de carrière, mais une grande tendresse. Laurent est toujours pressé. Son père, lui conte une singulière histoire sur Mona Lisa, et dans les salles du musée se retrouvent devant eux, François 1er et Léonard de Vinci. Le monarque insiste pour acheter le portrait de la femme au doux sourire, Léonard souhaite le léguer à son serviteur…

Le temps passe, et Laurent se voit confier un secret, un testament, celui des Médicis.

C’est une très bonne comédie, on y apprend beaucoup de choses, mais oui même encore sur Mona Lisa. Chacun repartira avec son idée ! Jean-Marie Frin apporte de l’émotion à son personnage de gardien, Michaël Abiteboul est un convaincant Léonard, Massimo Riggi est le très démonstratif voleur du Louvre, Nicolas Poli est royal, Antoine Pelletier déploie sa tendresse et son charme, et n’oublions pas Karina Testa qui fait tourner bien des têtes !
25 juin 2023
7,5/10
5
Jeunesse éternelle !

En cinq siècles Mona Lisa, la célèbre Joconde, n'a rien perdu de son pouvoir.
Sourire fascinant, regard énigmatique, elle garde pour elle une part de son mystère, n'en déplaise aux historiens et aux scientifiques qui s'acharnent depuis toujours .....

Entre hypothèses et réalité, Stéphane Landowski a construit un récit palpitant autour de la belle, et nous accroche dès les premières répliques.
Même si, malheureusement, l'écriture et le propos faiblissent sur la fin, ce qui a un peu gâté notre plaisir.

Les comédiens sont à la hauteur de ces personnages éternels sans chercher à en faire trop.
Le vieux gardien de musée qui ouvre le bal est pittoresque à souhait.

La mise en scène est le gros point fort de ce spectacle, les ingénieux panneaux grillagés permettent des scènes très belles ou très drôles.

Pour tous ceux qui aiment Léonard, Mona Lisa, la Renaissance et pour les amateurs de belles histoires.

Nous sortons avec une furieuse envie de nous replonger dans "L'obsession Vinci" de Sophie Chauveau .....entre autres !
Afficher les 2 commentaires