Critiques pour l'événement Le temps des sardines
24 sept. 2022
9/10
2
Des « chansons pas chansons », l’idée peut surprendre, voire choquer mais c’est une réussite et le résultat est un petit bijou de poésie. Klaire fait grr nous offre donc pendant un peu plus d’une heure un récital de « chansons non chantées » qui vont (sans mauvais jeu de mot) nous enchanter. Elle est accompagnée pour cela au piano par sa complice Odile Huleux dont les notes harmonisent sa voix et son rythme cadencé.

Sur fond de féminisme elle partage son avis dans des paroles écrites avec énormément de finesse et d’humour. Elle nous parle d’amour, de partage de galette, de politique, de femmes, de racisme… C’est parfois nostalgique, souvent drôle, toujours engagé.

Elle dégage une énergie communicative et même si les interventions entre chaque « chant » pourraient être un peu épurés, pour laisser encore plus de place à ces moments magiques où elle donne de la voix, l’ensemble est vraiment un spectacle remarquable.

Dès qu’elle commence à « chanter », elle semble investie, passionnées et vibrante. On frissonne avec elle, on pleure (elle avait prévenu) et on rit.

Sa personnalité entière combinée à son écriture intelligente, drôle et fine fait mouche. On est conquis !

Un spectacle hors du commun, puissant et beau.