Critiques pour l'événement Le Miracle
Alors là, c'est très décevant alors que je me faisais un plaisir de voir Patxi et Alexandra Chouraqui sur scène.
Certes la pièce a peu de moyen et tente de nous faire voyager, je suis bienveillante pour ça et les cubes qui se retournent pour changer le décor, je trouve ça plutôt sympa.
Mais l'histoire... tournée comme un semblant de comédie plutôt en dessous de la ceinture sur un sujet important nous a laissé de marbre. C'est dommage les comédiens sont plutôt justes mais l'humour lourd et gras ne passe pas.
Certes la pièce a peu de moyen et tente de nous faire voyager, je suis bienveillante pour ça et les cubes qui se retournent pour changer le décor, je trouve ça plutôt sympa.
Mais l'histoire... tournée comme un semblant de comédie plutôt en dessous de la ceinture sur un sujet important nous a laissé de marbre. C'est dommage les comédiens sont plutôt justes mais l'humour lourd et gras ne passe pas.
Une très bonne comédie, bien écrite, interprétée avec beaucoup de justesse et qui tient en haleine jusqu'au bout sans baisser de rythme.
Cette pièce nous démontre qu'on peut faire rire avec finesse, sans vulgarité et en évitant les lieux communs.
Cette pièce nous démontre qu'on peut faire rire avec finesse, sans vulgarité et en évitant les lieux communs.
Pièce idéale pour passer un moment de détente sans prise de tête. Ne pas chercher ici des qualités littéraires. Il est plutôt question du couple, des enfants, des vacances, d'amour... et de Lady Gaga !
C'est contemporain, c'est frais, c'est drôle et c'est bien joué. La salle est petite, ça permet une proximité avec les comédiens :-)
Dernier atout de cette pièce : le prix, qui est modique !
C'est contemporain, c'est frais, c'est drôle et c'est bien joué. La salle est petite, ça permet une proximité avec les comédiens :-)
Dernier atout de cette pièce : le prix, qui est modique !
Le Miracle est une très jolie comédie.
L'histoire est bien ficelée et jongle entre la comédie et le drame. Quelques rebondissements surprennent et donnent un vent de fraîcheur à la pièce.
Les gags et autres traits d'humour sont toujours fins. Ils déclenchent toujours un rire ou au moins un grand sourire des spectateurs.
Les comédiens sont justes. Une très belle comédie à ne pas manquer !
L'histoire est bien ficelée et jongle entre la comédie et le drame. Quelques rebondissements surprennent et donnent un vent de fraîcheur à la pièce.
Les gags et autres traits d'humour sont toujours fins. Ils déclenchent toujours un rire ou au moins un grand sourire des spectateurs.
Les comédiens sont justes. Une très belle comédie à ne pas manquer !
Petite pièce sympathique, bien écrite.
Bonne surprise de découvrir Patxi au théâtre. Ça jongle subtilement entre le dramatique et la comédie, avec cinq comédiens tous vraiment très biens dans leurs rôles.
Un regret, une mise en scène un peu plus punchy et moins ringarde aurait été une bonne plus value pour cette pièce.
Bonne surprise de découvrir Patxi au théâtre. Ça jongle subtilement entre le dramatique et la comédie, avec cinq comédiens tous vraiment très biens dans leurs rôles.
Un regret, une mise en scène un peu plus punchy et moins ringarde aurait été une bonne plus value pour cette pièce.
Souvenez-vous… Il y a presque quinze ans, le jeune Patxi avait conquis le public de la Star Academy par sa bonne humeur, son côté boy next door et ses talents de guitariste.
Le temps a passé, les talents ont évolué : Patxi Garat se lance désormais dans la comédie et bien lui en a pris. Le Miracle, écrit à quatre mains avec Alexandre Chouraqui, est une petite pépite qui fait du bien au moral tout en abordant un sujet touchy. Aucun temps morts, des interprètes au cordeau qui savent comment toucher nos zygomatiques, une atmosphère musicale soignée… N’hésitez plus !
Alexandra et Patxi sont au bout du rouleau : essayant par tous les moyens de devenir parents, le couple se heurte à une succession de tentatives infructueuses. Leur libido, réglée comme un coucou, en pâtit sérieusement et la rupture semble imminente. Leur docteur leur conseille un petit séjour sous les tropiques pour des retrouvailles piquantes et complètes. Le charme opèrera-t-il ?
Le Miracle aborde le désir d’enfant par le biais de l’humour tout en se ménageant des moments d’émotion qui ne tombent jamais comme un cheveu sur la soupe. Toute la réussite de cette pièce provient de cette finesse d’écriture qui mélange moments de pure trivialité à des fulgurances plus délicates.
Vacances sans répit
Construite sous forme de saynètes fluides, Le Miracle brosse une galerie de portraits savoureuse et donne à chacun de ces personnages une identité bien définie. Saluons à ce propos l’homogénéité des forces en présence, à commencer par le couple principal. Malgré quelques doutes au départ, le « miracle » a bien lieu : Alexandra Chouraqui est un véritable tourbillon comique. Son bagout insuffle du peps à l’ensemble tout comme sa mauvaise foi et son caractère de femme castratrice. Elle est très nature, pour notre plus grand plaisir. À ses côtés, Patxi Garat est tout à fait crédible en écrivain à la dérive, complexé et frustré de vivre une relation dans laquelle il se soumet sans arrêt. Son personnage d’intello coincé et râleur est un contrepoint rêvé à celui d’Alexandra.
Yvan Naubron et Laetitia Vercken déménagent en couple libertin adepte du tantrisme. Le premier est parfait en beauf vantard horripilant tandis que la seconde assume avec gourmandise son personnage complètement déluré de hippie coquine à la voix traînante. Enfin, Benjamin Gauthier (qui cosigne la mise en scène avec Constance Carrelet) assure aussi bien en médecin qu’en DJ espagnol exubérant.
Soulignons également l’efficacité de la scénographie en cubes modulables qui évoque des jeux enfantins tout en impulsant un tempo endiablé. Quelques palmiers gonflables, un dauphin et hop, on se croirait aux Seychelles ! Ce coffre au trésor magique épate par sa simplicité et ses trouvailles. On ressort de la Comédie de Paris le sourire aux lèvres.
Le temps a passé, les talents ont évolué : Patxi Garat se lance désormais dans la comédie et bien lui en a pris. Le Miracle, écrit à quatre mains avec Alexandre Chouraqui, est une petite pépite qui fait du bien au moral tout en abordant un sujet touchy. Aucun temps morts, des interprètes au cordeau qui savent comment toucher nos zygomatiques, une atmosphère musicale soignée… N’hésitez plus !
Alexandra et Patxi sont au bout du rouleau : essayant par tous les moyens de devenir parents, le couple se heurte à une succession de tentatives infructueuses. Leur libido, réglée comme un coucou, en pâtit sérieusement et la rupture semble imminente. Leur docteur leur conseille un petit séjour sous les tropiques pour des retrouvailles piquantes et complètes. Le charme opèrera-t-il ?
Le Miracle aborde le désir d’enfant par le biais de l’humour tout en se ménageant des moments d’émotion qui ne tombent jamais comme un cheveu sur la soupe. Toute la réussite de cette pièce provient de cette finesse d’écriture qui mélange moments de pure trivialité à des fulgurances plus délicates.
Vacances sans répit
Construite sous forme de saynètes fluides, Le Miracle brosse une galerie de portraits savoureuse et donne à chacun de ces personnages une identité bien définie. Saluons à ce propos l’homogénéité des forces en présence, à commencer par le couple principal. Malgré quelques doutes au départ, le « miracle » a bien lieu : Alexandra Chouraqui est un véritable tourbillon comique. Son bagout insuffle du peps à l’ensemble tout comme sa mauvaise foi et son caractère de femme castratrice. Elle est très nature, pour notre plus grand plaisir. À ses côtés, Patxi Garat est tout à fait crédible en écrivain à la dérive, complexé et frustré de vivre une relation dans laquelle il se soumet sans arrêt. Son personnage d’intello coincé et râleur est un contrepoint rêvé à celui d’Alexandra.
Yvan Naubron et Laetitia Vercken déménagent en couple libertin adepte du tantrisme. Le premier est parfait en beauf vantard horripilant tandis que la seconde assume avec gourmandise son personnage complètement déluré de hippie coquine à la voix traînante. Enfin, Benjamin Gauthier (qui cosigne la mise en scène avec Constance Carrelet) assure aussi bien en médecin qu’en DJ espagnol exubérant.
Soulignons également l’efficacité de la scénographie en cubes modulables qui évoque des jeux enfantins tout en impulsant un tempo endiablé. Quelques palmiers gonflables, un dauphin et hop, on se croirait aux Seychelles ! Ce coffre au trésor magique épate par sa simplicité et ses trouvailles. On ressort de la Comédie de Paris le sourire aux lèvres.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction