Critiques pour l'événement Fred Blin dans A-t-on toujours raison ? Which witch are you ?
Fred Blin est connu entre autres comme l’un des membres du groupe clownesque Les Chiche Capon. J’avais vu (plusieurs fois) et beaucoup ri devant leurs spectacles et c’est avec curiosité que je suis venue découvrir ce solo.
Le comédien nous accueille et nous met rapidement en garde, ce spectacle risque de déraper, nous allons assister à un spectacle imparfait. Au moins nous sommes prévenus. Et en effet Fred Blin maitrise l’art du ratage avec brio. De changements de costumes en tentatives de nous occuper, Fred Blin se transforme, se démène et nous surprend.
Des promesses non tenues, des illusions, des longueurs annoncées… l’ensemble est décalé, loufoque, déroutant et hilarant. Sa maladresse est poussée à son extrême, on rit de ses erreurs, de ses cafouillages et l’on est conquis. Ruptures archi maitrisées, technique du rythme, le comédien a un véritable talent et contrôle parfaitement l’art de nous faire rire. Il assume toutes ces erreurs, s’y engouffre et s’en délecte pour notre plus grand amusement.
Si tout semble improvisé et libre on sent bien que tout est étudié, contrôlé et travaillé. Ses mimiques improbables et son jeu extrêmement précis sont remarquables. S’il est drôle, il est également très touchant et il nous séduit par son petit coté enfant plein de tendresse et de colère. Il nous embarque en un seul mot, en un geste avorté et on l’accompagne avec plaisir dans son joyeux délire, dans son univers unique et attachant.
Ce spectacle déjanté, absurde et délirant est une bulle de jouissance et de fantaisie.
Le comédien nous accueille et nous met rapidement en garde, ce spectacle risque de déraper, nous allons assister à un spectacle imparfait. Au moins nous sommes prévenus. Et en effet Fred Blin maitrise l’art du ratage avec brio. De changements de costumes en tentatives de nous occuper, Fred Blin se transforme, se démène et nous surprend.
Des promesses non tenues, des illusions, des longueurs annoncées… l’ensemble est décalé, loufoque, déroutant et hilarant. Sa maladresse est poussée à son extrême, on rit de ses erreurs, de ses cafouillages et l’on est conquis. Ruptures archi maitrisées, technique du rythme, le comédien a un véritable talent et contrôle parfaitement l’art de nous faire rire. Il assume toutes ces erreurs, s’y engouffre et s’en délecte pour notre plus grand amusement.
Si tout semble improvisé et libre on sent bien que tout est étudié, contrôlé et travaillé. Ses mimiques improbables et son jeu extrêmement précis sont remarquables. S’il est drôle, il est également très touchant et il nous séduit par son petit coté enfant plein de tendresse et de colère. Il nous embarque en un seul mot, en un geste avorté et on l’accompagne avec plaisir dans son joyeux délire, dans son univers unique et attachant.
Ce spectacle déjanté, absurde et délirant est une bulle de jouissance et de fantaisie.
Je préviens ! Fred Blin est fou, complètement fou. Je m'en gourais mais je suis quand même allé voir son spectacle. Je suis comme ça que voulez-vous, un peu maso tendance schizophrène sans filet, un rien paranoïaque.
Sans doute je voulais affronter la chose pour voir si je tiendrais le coup devant cette absurdité totale, cette absence effrontée de logique, cette avalanche de non-sens, de cris-qui-tuent, de messages sans messages, de pinces à rire, de ratages insupportables et d'engueulades au public. Il y a risque, qu’on se le dise ! On ne peut pas savoir s'il va passer à l'acte ni même quand commence vraiment le spectacle ou quand il se termine. De la folie ce truc !
Il y a longtemps que je le connais le bougre, il a déjà sévi avec une bande de glauques Capon sur toutes les scènes de France et de Navarre (en fait pour Navarre, c'est pas sûr). Je les ai vu à chaque spectacle, je m'en suis pris plein la tronche (sic) plus d'une fois et plus souvent qu’à mon tour. Et voilà qu'il se réinvente, lui le Fred Blin, tout seul cette fois-ci. Non ce n'est plus possible. Il exagère puissance 12 (en fait pour 12 j’ai un doute, côté maths suis pas très fort).
Et qu'on ne cherche pas à comprendre ce spectacle. Pas le temps. On rit trop. Autour de moi, il y a en a plein (je ne dis pas ça pour dénoncer) qui n’arrêtait pas de fourire et d’en pleurer (d’ailleurs, je ne sais pas pourquoi mais j’avais un mouchoir mouillé dans ma poche à la sortie). Non, ne demandez pas pourquoi ni quoi ni qu’est-ce. C'est indescriptible, c’est injuste, c’est trop beaucoup, c'est unique.
Il est vraiment fort ce saltimbanque croisé circassien dérisoire et méchant. Ce comédien efficace et redoutable. Ce tendre rateur qu’on aurait presque envie de protéger. Il ose tout et n'oublie rien, ou presque. Jusqu’à nous baigner tout à coup dans la poésie du clown. Non mais vous avez lu ?
À la réflexion, je pense qu'il faudrait l'enfermer. C'est un danger ce gars. Son incisive insolence et son abattage comique incessant font trop de bien par où ça passe. Je ne sais pas si les mutuelles vont suivre mais si ce spectacle vient à être remboursé par la sécu c'est la victoire du n'importe quoi, la gloire des spectacles qui ne font pas penser, la retraite aux flambeaux des amuseurs de foire, le carnaval des animaux façon trash, les prémices de la fin de l’art moderne des spectacles vivants.
Bon je le répète pour être bien sûr d'être clair et bien compris, Fred Blin est fou et son spectacle dinguissime. Petits ou grands, il ne faut pas aller le voir. C’est une alerte, j'aurais prévenu !... Standing ovation à la fin, c’est à n’y rien comprendre.
Sans doute je voulais affronter la chose pour voir si je tiendrais le coup devant cette absurdité totale, cette absence effrontée de logique, cette avalanche de non-sens, de cris-qui-tuent, de messages sans messages, de pinces à rire, de ratages insupportables et d'engueulades au public. Il y a risque, qu’on se le dise ! On ne peut pas savoir s'il va passer à l'acte ni même quand commence vraiment le spectacle ou quand il se termine. De la folie ce truc !
Il y a longtemps que je le connais le bougre, il a déjà sévi avec une bande de glauques Capon sur toutes les scènes de France et de Navarre (en fait pour Navarre, c'est pas sûr). Je les ai vu à chaque spectacle, je m'en suis pris plein la tronche (sic) plus d'une fois et plus souvent qu’à mon tour. Et voilà qu'il se réinvente, lui le Fred Blin, tout seul cette fois-ci. Non ce n'est plus possible. Il exagère puissance 12 (en fait pour 12 j’ai un doute, côté maths suis pas très fort).
Et qu'on ne cherche pas à comprendre ce spectacle. Pas le temps. On rit trop. Autour de moi, il y a en a plein (je ne dis pas ça pour dénoncer) qui n’arrêtait pas de fourire et d’en pleurer (d’ailleurs, je ne sais pas pourquoi mais j’avais un mouchoir mouillé dans ma poche à la sortie). Non, ne demandez pas pourquoi ni quoi ni qu’est-ce. C'est indescriptible, c’est injuste, c’est trop beaucoup, c'est unique.
Il est vraiment fort ce saltimbanque croisé circassien dérisoire et méchant. Ce comédien efficace et redoutable. Ce tendre rateur qu’on aurait presque envie de protéger. Il ose tout et n'oublie rien, ou presque. Jusqu’à nous baigner tout à coup dans la poésie du clown. Non mais vous avez lu ?
À la réflexion, je pense qu'il faudrait l'enfermer. C'est un danger ce gars. Son incisive insolence et son abattage comique incessant font trop de bien par où ça passe. Je ne sais pas si les mutuelles vont suivre mais si ce spectacle vient à être remboursé par la sécu c'est la victoire du n'importe quoi, la gloire des spectacles qui ne font pas penser, la retraite aux flambeaux des amuseurs de foire, le carnaval des animaux façon trash, les prémices de la fin de l’art moderne des spectacles vivants.
Bon je le répète pour être bien sûr d'être clair et bien compris, Fred Blin est fou et son spectacle dinguissime. Petits ou grands, il ne faut pas aller le voir. C’est une alerte, j'aurais prévenu !... Standing ovation à la fin, c’est à n’y rien comprendre.
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