Critiques pour l'événement Fantasio
16 févr. 2017
0,5/10
44
Très déçu par une mise en scène qui reproduit les codes les plus traditionnels de l'opérette.

Des voix parlées qui déclament d'une façon ridicule et empêchent toute crédibilité à la dimension romantique revendiquée par la production, du disneyland dans les décors, une superbe machinerie pour créer des "fondus" de cinéma mais dont le metteur en scène ne fait rien, une conduite d'acteurs qui ne dépasse pas le niveau conventionnel, accusée encore par des inventions bien ringardes : le voile de mariée, les ballons-dragées qui circulent. L'enterrement du bouffon est à ce titre une scène d'anthologie de ce qu'on peut faire de plus académique au théâtre.

Le plateau vocal, le soir où j'y étais, était consternant de laideur : à l'exception de la très remarquable Fantasio, le reste criaillait dès qu'il y avait de l'aigu : aucune élégance vocale, aucune voix qui passe véritablement la rampe.
Non décidément, cette production, encensée en de nombreux endroits, est d'une platitude consternante, sans intention claire de mise en scène si ce n'est occuper le plateau de subterfuges scéniques superficiels et sans invention véritable.

Fallait-il vraiment sortir ce Fantasio des cartons ? En tout cas la production actuelle n'est pas convaincante.