Critiques pour l'événement Expo Toutankhamon, Le trésor du pharaon
9 oct. 2019
5/10
200
Extrêmement déçue par cette exposition. Nous y sommes allés au tout début et une très mauvaise organisation. Trop de monde à l’intérieur on ne peut rien voir sans attendre un long moment devant chaque vitre d’exposition. Et j’ai trouvé qu’elle manquait de belles pièces. Une grosse déception.
1 août 2019
10/10
199
Quelle chance d'avoir pu aller voir cette exceptionnelle exposition ! Je n'avais jamais vu autant de monde à une expo ! Dommage que nous n'avons pas pu prendre le temps de bien s'arrêter devant chaque œuvre ... trop de visiteurs en même temps.
C'est quand même une belle exposition qui mérite qu'on se déplace pour elle.
3 juin 2019
8/10
220
Oui il y a un côté machine à fric dérangeant, oui il y a du monde, oui l'objectif est d'attirer le "grand public"... mais quels objets !

Les vitrines sont parfaites, peu à redire sur l'éclairage, il y a un effort pour expliquer la fonction de certains par le biais du numérique et le contexte de la découverte de la tombe est bien exploité puisqu'une salle y est dédiée ! Alors prenez votre temps, venez en semaine ou entre midi et deux car sauf voyage en Egypte ces objets seront hors de portée dès la fin de l'exposition !

Certains semblent neufs, les couleurs sont magnifiques ! Il faut se laisser porter par la beauté et la finesse de cette civilisation millénaire résumée en une découverte !
8/10
185
Je me suis laissée subjuguer par la beauté de ces objets. Pourtant j'y allais avec beaucoup de préventions (cf toutes les critiques que vous pouvez lire ici même). En fait j'ai peu fait la queue (en pleine après midi des vacances scolaires). Oui, il y a du monde, mais comme toutes les expos parisiennes très médiatisées ! J'avoue j'ai fait l'impasse sur le sarcophage, entouré d'une nuée de visiteurs. Mais pour le reste, pas de problème, avec un peu de patience.
Et la magie de ces objets merveilleux, enveloppés de tout le sens que leur donnaient les égyptiens, a pleinement joué pour moi. Un décor sobre, un fond noir, des vitrines bien éclairées. Et je n'ai nullement été frustrée par le nombre d'objets, que certains ont trouvé insuffisant. Je suis sortie ravie. Et personne n'est obligé de rester dans la boutique : moi cela m'a plutot fait sourire tout ce kitch ! mais je ne me suis pas attardée. Par contre allez donc à la librairie, à l'extérieur, juste avant l'exposition : très sympa. J'ai acheté l'histoire de la découverte, écrite par Howard Carter.
6/10
232
Toutankhamon, fils d'Akhenaton, ne fut pas un grand pharaon. Il n'en a pas eu le temps : sur le trône à 9 ans et dans la tombe à 18 ans ! Par contre, c'est bien cette tombe inviolée jusqu'en 1922 qui fit la renommée du jeune pharaon, grâce à l'archéologue Howard Carver.

Les objets présentés sont de grande qualité. Certains ne sont jamais sortis d'Egypte comme le lit de Toutankhamon, les boucliers d'apparat en bois doré ainsi que les cercueils canope contenant les viscères du roi. D'autres objets rares méritent le détour comme la chaise du jeune pharaon, ses gants, un étui à flêches à têtes de lion ou bien un très beau vase à onguent à calcite.

Mais ... on ne va pas se mentir. Je m'attendais à un temps de visite de 3h minimum compte tenu que cette exposition était annoncée d'envergure internationale et venant de Los Angeles. De plus le prix du billet (cher) nous faisait penser qu'on en aurait pour notre argent. Or, en 1h15, 1h30, tout était bouclé, tous les cartouches avaient été lus, toutes les photos souhaitées avaient été prises. Et nous voilà tout d'un coup, projetés dans la boutique façon Disney, pour nous aider à dégraisser notre porte-monnaie avec le chapeau cow-boy de Carver ou bien une babiole kitsch au possible sur Toutankhamon.

Ces dernières décennies, la muséographie a beaucoup progressé notamment sur la mise en scène des objets. Un peu de théâtralisation, d'immersion, grâce aux nouvelles technologies comme la réalité augmentée, auraient permis aux visiteurs de mieux s'imprégner de la dernière demeure du pharaon. tout en ne négligeant pas les données scientifiques et historiques.

Quoique là aussi, le bât blesse. Rien sur Akhenaton, le père de Toutankhamon qui a imposé sa religion monothéiste. Rien sur les prêtres qui après sa mort, ont repris le pouvoir et rétabli l'orthodoxie religieuse polythéiste en pouvant sans peine "influencer" ce jeune pharaon.

Bref, une exposition somme toute décevante.
27 avr. 2019
6,5/10
68
Nous sommes contents de l'avoir vu quoique pas indispensable. Le Louvre a quand même un autre cachet.

Pour les côtés "-" : Il ne faut pas avoir peur de faire la queue à l'entrée comme chez Disney, du monde dans les salles et surtout se retenir d'être horripilé par les gens qui prennent tout en photo avec leur tel portable. Le côté très mercantile à la sortie peut agacer fortement aussi bien que cette expo ait dû coûter un fric monstrueux. C'est le grand public qui est ciblé. Un amateur averti préférera les musées ou même aller au Caire !

Pour les côtés "+" : Bonne piqûre de rappel sur quelques notions. Quand même se dire que les objets vraiment magnifiques ont traversé quelques milliers d'années, c'est très impressionnant. Tout le pan de l'histoire de la découverte par Howard Carter vaut le détour aussi. La scénographie est bien pensée avec textes en hauteur et légendes lisibles et rapide à lire (je répète c'est du grand public) malgré le monde et avec un peu de patience.

Bref, un petit goût de trop peu, peu de temps et de bonnes conditions pour s'imprégner ou se ré-imprégner. Mais l'envie de prolonger par un bon documentaire trouvé sur YouTube que je vous recommande pour avant ou après : https://youtu.be/n9PnfbN9UKY

Conseil à tester ? Choisir un horaire à 9h30 du matin et hors vacances scolaires peut être...
14 avr. 2019
6/10
68
Il y a de très beaux objets à voir mais il faut être patient pour approcher des vitrines car beaucoup (trop) de monde.
Cette exposition m’a plutôt donné envie d’aller visiter le nouveau musée du Caire où tous les objets de la tombe de Toutankhamon seront exposés.
S P
7 avr. 2019
1/10
63
Il n'y a presque rien à voir. Dès l'affiche commence l'arnaque, ça devrait être interdit.

Vous ne verrez aucun masque, ni même une réplique. C'est mal exposé et très mal géré. Attente longue avec pré-achat, trop de foule devant les objets, aucun recul pour permettre à plusieurs de profiter. Seules 2-3 personnes profitent a la fois.
5 avr. 2019
2,5/10
68
Pour tous ceux qui avaient eu la chance de voir il y a 52 ans l'exposition Toutankhamon au Grand Palais, ou visité l'Egypte, cette exposition ne pourra être qu'une grande déception.

Elle n'intéressera que ceux pour lesquels le nom de Toutankhamon ne disait pas grand chose de précis.
Cette semi-arnaque commence par l'affiche de l'exposition qui utilise la photo d'une pièce... qui ne fait pas partie de l'exposition !
Elle continue avec l'insistance mise sur les "50 pièces voyageant pour la première fois hors d'Egypte", qui n'est là que pour masquer l'absence de toutes les plus belles pièces (qui étaient nombreuses au Grand Palais : masque mortuaire de Toutankhamon, sarcophage en or, etc.), l'essentiel des pièces présentées à La Vilette étant de petites pièces, qu'il faut regarder de très très près pour apprécier... ce qui est quasi impossible vu le bien trop grand nombre de gens admis simultanément. Pour faire une visite agréable, il faudrait 2 à 4 fois moins de gens admis simultanément, mais ça grèverait sans doute trop largement la profitabilité ciblée par les égyptiens pour cette exposition...
Elle continue avec l'organisation, queue à l'extérieur, queue à l'intérieur, queue dans la première salle, et ceci malgré des billets vendus (chers) sur Internet avec un horaire précis.
Quand à la présentation, tous les objets présentés sont sous verre, ce qui peut se justifier par des raisons de sécurité pour tous les petits objets, mais les descriptifs sont au sol, quasi illisibles vu le nombre de gens se pressant autour des vitrines et se bousculant pour prendre des photos.
Si tout ceci préfigure le futur musée mégalomaniaque et hors de prix voulu par Zahi Hawass sur le plateau de Gizeh, on va finir par regretter le vieux musée du Caire...
Celui de Louxor, magnifique, aurait pourtant du être un modèle à suivre.
Après avoir fait cette visite, je comprends mieux l'insistance mise par certains responsables de musées français à préciser que "les égyptiens ont décidé de tout, les français n'étant là que pour exécuter"... et payer.
Dommage, la plus remarquable découverte archéologique du siècle dernier méritait bien mieux.
Mais le milliard d'Euros englouti par Zahi Hawass dans le futur musée de Gizeh nécessitait une pompe à fric de bien trop grande puissance, dont le pauvre (!) pharaon a été la victime collatérale... et nous avec.

Bonjour, petite rectification : l'objet de l'affiche est bien présent dans l'exposition. Il s'agit d'un mini cercueil canope à l'effigie de Toutankhamon qui a servi à y mettre ses viscères. Il est tout petit et vous l'avez peut-être manqué. C'est l'utilisation à grande échelle qui peut être trompeuse.

1
Samedi 27 avril 2019