Critiques pour l'événement Expo Auguste Rodin : le centenaire
Une expo assez décevante, le Grand Palais nous avait habitué à beaucoup mieux. Si en plus c'est sensé être l'expo du "centenaire", pauvre Rodin !
La scénographie est très froide et ne met pas en valeur les oeuvres, certaines salles du début sont clairement ratées, souvent on ne peut pas tourner autour d'une sculpture, voir son dos, c'est quand même dingue pour une expo de ce niveau ! Les oeuvres exposées sont très belles mais une grande partie vient de l'hôtel de Biron, rien de très original à part quelques prêts exceptionnels donc. Le propos est assez confus, où l'on nous répète le même discours d'un Rodin moderniste dans les trois parties supposées distinctes de l'expo. Une salle à la fin est même carrément en porte-à-faux avec le discours proposé durant toute la visite. Une amère déception donc !
Visitez plutôt le nouveau musée Camille Claudel, très réussi !
La scénographie est très froide et ne met pas en valeur les oeuvres, certaines salles du début sont clairement ratées, souvent on ne peut pas tourner autour d'une sculpture, voir son dos, c'est quand même dingue pour une expo de ce niveau ! Les oeuvres exposées sont très belles mais une grande partie vient de l'hôtel de Biron, rien de très original à part quelques prêts exceptionnels donc. Le propos est assez confus, où l'on nous répète le même discours d'un Rodin moderniste dans les trois parties supposées distinctes de l'expo. Une salle à la fin est même carrément en porte-à-faux avec le discours proposé durant toute la visite. Une amère déception donc !
Visitez plutôt le nouveau musée Camille Claudel, très réussi !
J'ai trouvé les sculptures exposées très belles. Elles interpellent et émeuvent avec les visages expressifs, les corps en mouvement, les références à l'Enfer de Dante par exemple...
Non seulement, j'ai redécouvert Rodin, les différentes composantes de sa Porte des Enfers, mais aussi d'autres artistes des XXe et XXIe siècle. La disposition de leurs œuvres est bien faite, les mettant en perspective les unes par rapport aux autres.
Hélas, des explications auraient pu être apportées afin que les visiteurs fassent mieux les parallèles. En effet, les textes introductifs et cartels ne sont pas très approfondis, manquent d'intérêt.
La scénographie est un peu décevante par rapport au standing habituel du Grand Palais. Cette exposition souffre de la comparaison avec le joli cadre et la lumière du Musée Rodin.
Un bon moment !
Non seulement, j'ai redécouvert Rodin, les différentes composantes de sa Porte des Enfers, mais aussi d'autres artistes des XXe et XXIe siècle. La disposition de leurs œuvres est bien faite, les mettant en perspective les unes par rapport aux autres.
Hélas, des explications auraient pu être apportées afin que les visiteurs fassent mieux les parallèles. En effet, les textes introductifs et cartels ne sont pas très approfondis, manquent d'intérêt.
La scénographie est un peu décevante par rapport au standing habituel du Grand Palais. Cette exposition souffre de la comparaison avec le joli cadre et la lumière du Musée Rodin.
Un bon moment !
L'expo du centenaire Rodin est fournie et intéressante, non seulement par les oeuvres du maître devenu référence de la sculpture, mais aussi celles de ses contemporains dont bon nombre se sont inscrits dans son sillage.
En négatif, comment une telle expo peut-elle oublier, négliger Camille Claudel, la force de leur relation et la créativité qui en a résulté pour les deux sculpteurs. C'est vraiment regrettable, comme si on nous présentait un champagne millésimé sans les bulles.
Un manque rédhibitoire, une faute pour une expo de grande qualité et bien présentée par ailleurs
En négatif, comment une telle expo peut-elle oublier, négliger Camille Claudel, la force de leur relation et la créativité qui en a résulté pour les deux sculpteurs. C'est vraiment regrettable, comme si on nous présentait un champagne millésimé sans les bulles.
Un manque rédhibitoire, une faute pour une expo de grande qualité et bien présentée par ailleurs
Un expo très agréable et très variée !
On y redécouvre les chefs d'oeuvre du maître de la sculpture moderne : du célèbre Penseur à Ugolin... La mise en perspective avec d'autres artistes, volontairement inspirés par Rodin, est intéressante.
L'expo est riche, malgré le fait que comme toujours au Grand Palais, si on n'est pas fin connaisseur, on s'y perd...
On y redécouvre les chefs d'oeuvre du maître de la sculpture moderne : du célèbre Penseur à Ugolin... La mise en perspective avec d'autres artistes, volontairement inspirés par Rodin, est intéressante.
L'expo est riche, malgré le fait que comme toujours au Grand Palais, si on n'est pas fin connaisseur, on s'y perd...
Les avis de la rédaction