Critiques pour l'événement Chagrin pour soi
16 mai 2018
7,5/10
55
Une pièce originale avec beaucoup d’humour. Un bon moment.
17 janv. 2018
7/10
83
Très sympathique comédie sur le chagrin post rupture.
Le sujet déjà nous concerne tous, car déclinable au féminin comme au masculin. On traite là d'une rupture après 15 ans de mariage mais les différentes phases décrites peuvent très bien se retrouver sur d'autres modèles. Il semblerait que tous les spectateurs présents se soient sentis visés.

Le texte est assez pertinent et drôle. C'est pétillant, pas neuneu, coquin, malin, terriblement réel.
Que c'est drôle de voir qu'on passe tous par les mêmes étapes alors qu'on se sent absolument unique et seul dans ces moments là.
C'est agréable de pouvoir en rire et ça donne du recul.

La trouvaille réside dans la personnification des sentiments. Porter physiquement son chagrin, l'engueuler, lui demander de se barrer. Préférer la colère qui ne fait pas long feu et se fait virer elle aussi.
C'est un effet assez drôle d'autant plus qu'il n'est pas du tout larmoyant bien au contraire.
Il est énervant, lourding, cash et tellement réaliste.

Les comédiens sont sympathiques.
Le copine/filles/exmari jongle assez bien avec ses différents rôles. Ça contribue même au comique de situation.
Le chagrin est très bien en lourding collant.
Sophie forte, est suffisamment madame tout-le-monde pour qu'on compatisse et se reconnaisse en elle. Il lui manquerait peut-être un peu de subtilité de jeu pour fluidifier l'ensemble.

La mise en scène est pleine de trouvailles pour occuper un petit espace en le transformant en plein de tableaux différents (maison/café/voyages).
On peut lui reprocher de ne pas être plus costaud. La légèreté des matériaux, qui brinquebalent un peu, donne parfois une petite touche cheap.
Des idées ingénieuses pour petit budget. On peut comprendre...

Une soirée drôle, intelligente, pétillante, joyeuse sur un sujet triste mais dont on se remet finalement.
Une soirée chouette.
18 déc. 2017
7,5/10
80
Dans la famille comédie avec des pointes déjantées, je demande Chagrin pour soi.

Virginie Lemoine (aussi à la mise en scène) et Sophie Forte (comédienne principale) signent un comédie sur un thème plutôt triste : la rupture, surtout quand elle est unilatérale, ça fait mal. Mais elles ont décidé d'en rire et grand bien leur en a pris car on passe un bon moment.

Il faut dire que Chagrin est collant à souhait, Colère ne dure jamais bien longtemps, Espoir finit toujours par s'envoler,... Comment ? Oui, j'en parle comme si c'était des personnages, mais allez voir la pièce et vous comprendrez pourquoi !

L'idée, en plus d'être drôle est originale à souhait et les deux compères qui entourent Sophie Forte sur scène sont terribles : William Meguish qui enchaine de multiples rôles sur scènes est fabuleux et Tchavdar Pentchev qui incarne un Chagrin un peu snob et drolissime.
24 nov. 2017
5/10
48
Intéressant et amusant de personnifier les diverses et nombreuses émotions qui traversent une personne en proie à un chagrin d'amour.

Quelques scènes déjantées séduisantes, cependant le jeu de l'actrice principale manquait, pour moi, de délicatesse et de profondeur pour me toucher et rendre cette comédie attachante.