Critiques pour l'événement Cats
15 mars 2016
8/10
520
Fan de la version originale depuis bien longtemps, j'étais toute excitée de découvrir l'an dernier que Cats allait se jouer en France... avec néanmoins la petite appréhension d'être déçue.

Évidemment, ma première déception fut le tableau de Rum Tum Tugger, où le chat-rocker d'origine est devenu un chat rappeur. Scandale, sacrilège, rage et incompréhension... !! Bon, le processus de deuil et d'acceptation a été rapide tant le reste du spectacle est magnifiquement bien dansé et chanté.
J'ai aussi trouvé une petite longueur sur le tableau des pirates au 2e acte.

A part ça, que de bonnes surprises. Le cast est vraiment impressionnant et l'adaptation française par Ludovic-Alexandre Vidal est vraiment excellente.
Prisca Demarez est impressionnante en Grizabella, et Alex Alvarez nous laisse le souffle coupé après ses pirouettes en Mr. Mistoffelees.

Si vous n'avez pas envie de chanter et danser dans le métro en sortant de Mogador après tout ça... on ne peut plus rien pour vous !
18 févr. 2016
8/10
540
Un très beau spectacle avec de belles chorégraphies et de magnifiques chansons (Memory, Jellicle song for jellicle cats...).

Dommage que sur certaines scènes quelques "cats" ne soient pas synchro.
3 janv. 2016
8/10
219
"Cats" est un de ces spectacles où l'on sait au bout de quelques minutes si on va aimer ou non ce qui va suivre.

Avec sa partition 80's (et son épique Synthétiseur), les justaucorps saillants des artistes, et les effets lumineux Flashy, le ton nous est donné dès les 10 premières minutes.
Cette version de Cats demande au spectateur un certain lâché prise.
Il y a bien une trame narrative (déjà bien mince), mais la traduction française n'y fait pas honneur, ni aux poèmes dont est inspiré l'ouvrage.
Qu'importe !

Parce que tout l'intérêt de Cats réside dans sa pureté de la danse et du chant. C'est de la comédie musicale pure, où les interprétations corporelles des chats sont à couper le souffle (cette siamoise !), les chants vont vous clouer a tour de bras, et les interprétations dansées tiennent littéralement de la performance. Il y a bien quelques longueurs ici et là, mais on ne peut pas rester de marbre devant l'engagement, la generosité et le professionnalisme dont les artistes font preuve, la beauté du décors, de certains passages musicaux (qui rappelle parfois l'épique de la pop des années 80), et des chorégraphies.

Cette soirée est un divertissement pur, pour toutes les tranches d'âges, un émerveillement sans fin, d'une densité folle.
Laissez vous porter par ces chats épatants !
1 oct. 2015
9,5/10
503
Pari réussi : je suis sortie de Cats en ayant envie de chanter dans le métro déguisée en chat.

Posons le décor : Cats n'est pas une comédie musicale comme les autres. Ne vous attendez pas à un texte phénoménal ou une histoire fantastique. En fait, il ne se passe pas grand chose et on ne comprend pas forcément les tenants et aboutissants de l'histoire (mais si j'ai mis 9,5/10, c'est que ça vaut le coup !).

En fait, Cats est plus un spectacle de danse et de chants, mais pour le coup, à l'inverse de certaines comédies musicales qui mettent le paquet sur des têtes d'affiche et embauchant des danseurs qui ne savent pas chanter ou l'inverse, le casting de Cats est exceptionnel.

Les musiques vous emportent, les danses sont sensationnelles, les costumes époustouflants. Chaque "chat" a son heure de gloire et sa personnalité. Une mention spéciale à Golan Yosef et son personnage mi-chat mi-Matt-Pokora, parce qu'il m'a bien fait rire, au corset lumineux de Grisabella et au kitchissime magicien et son costume de velour à strass (génial).

Quant à la reprise de "Memory" : certains diront, comme d'habitude dans toute comédie musicale, que Barbara Streisand doit se retourner dans sa tombe. Mais, comme la reprise ridicule de "Eclipse of the heart" du bal des vampires (qui étaient encore PIRE !) et j'en passe, elles sont à prendre au dixième degré. D'ailleurs finalement, l'adaptation de Memory passe plutôt bien.