Critiques pour l'événement Aïda (Olivier Py)
Critique avec un peu de retard :)
Cette œuvre monumentale de Verdi est certainement l'un des opéras les plus grandioses. C'est aussi à mon sens un des opéras les plus faciles d'accès pour le grand public.
Malgré mes critiques du post scriptum, la mise en scène est bien faite et les décors sont magnifiques. De même à mon faible niveau, j'ai jugé les musiciens et les chanteurs de très grande qualité.
En cas de reprise dans les saisons suivantes, je recommande fortement.
PS pour faire un peu mon râleur :
Comme toujours dans les hauts lieux parisiens, on se veut transgressif ! Olivier Py a donc décidé de transposer l'action de l'antiquité égyptienne à l'Italie du XIXème siècle. Je le dis, je le répète quand on fait la même chose sur tous les classiques, il n'y a pas de transgression mais au contraire un manque d'originalité ! De plus comme le texte n'est pas changé (heureusement), on a un pharaon en Italie ce qui embrouille un peu, non ?
J'ajouterais que quand une mise en scène est nouvelle, cette "originalité" peut être intéressante pour les nouveautés d'une saison en vue de satisfaire l’intelligentsia parisienne (ayant déjà vu Aida à plusieurs reprises) et de conserver un rôle créatif moteur au niveau mondial. Mais pour des représentations "économiques" dans les saisons suivantes, je trouverais plus pertinent d'adopter une mise en scène plus classique pour des gens qui vont découvrir cet opéra pour la première fois. Enfin ce n'est que mon avis.
Cette œuvre monumentale de Verdi est certainement l'un des opéras les plus grandioses. C'est aussi à mon sens un des opéras les plus faciles d'accès pour le grand public.
Malgré mes critiques du post scriptum, la mise en scène est bien faite et les décors sont magnifiques. De même à mon faible niveau, j'ai jugé les musiciens et les chanteurs de très grande qualité.
En cas de reprise dans les saisons suivantes, je recommande fortement.
PS pour faire un peu mon râleur :
Comme toujours dans les hauts lieux parisiens, on se veut transgressif ! Olivier Py a donc décidé de transposer l'action de l'antiquité égyptienne à l'Italie du XIXème siècle. Je le dis, je le répète quand on fait la même chose sur tous les classiques, il n'y a pas de transgression mais au contraire un manque d'originalité ! De plus comme le texte n'est pas changé (heureusement), on a un pharaon en Italie ce qui embrouille un peu, non ?
J'ajouterais que quand une mise en scène est nouvelle, cette "originalité" peut être intéressante pour les nouveautés d'une saison en vue de satisfaire l’intelligentsia parisienne (ayant déjà vu Aida à plusieurs reprises) et de conserver un rôle créatif moteur au niveau mondial. Mais pour des représentations "économiques" dans les saisons suivantes, je trouverais plus pertinent d'adopter une mise en scène plus classique pour des gens qui vont découvrir cet opéra pour la première fois. Enfin ce n'est que mon avis.
Dans le même genre