top5 (1)

Vanishing Point, Marc Lainé

Vanishing Point, Marc Lainé
De Marc Lainé
Mis en scène par Marc Lainé
Avec Marie-Sophie Ferdane
  • Marie-Sophie Ferdane
  • Sylvie Léonard
  • Pierre-Yves Cardinal
  • Charles Carmignac
  • Thomas Puéchavy
  • Stephan Zimmerli
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets à 38,50
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Avec les musiciens du groupe Moriarty, présents sur scène avec les comédiens, Marc Lainé entraîne dans la quête d'un amour impossible où réel et fantastique se répondent jusqu'à se superposer.

À travers les grands espaces aux perspectives infinies de l'Amérique du Nord, Marc Lainé propose un voyage mental vertigineux et fascinant. C'est un road trip d'un genre très particulier auquel convie Marc Lainé avec cette nouvelle création, car ce voyage, en apparence immobile, s'affranchit des normes de l'espace et du temps pour nous embarquer dans une dimension parallèle.

L'action se passe à l'intérieur d'une voiture enfermée dans un garage, quelque part dans la banlieue de Montréal. Au volant, Suzanne, femme d'une cinquantaine d'années, laisse tourner le moteur. La fumée des gaz d'échappement envahit peu à peu le garage. Tentative de suicide ? Sans aucun doute. Mais comment en est-elle arrivée là ? À travers l'épais nuage de fumée se profile la silhouette d'un auto-stoppeur au visage d'ange exhibant un carton où est inscrit le nom de Waskaganish, une ville du Grand Nord canadien. Qui est cet homme ? Pourquoi apparaît-il à ce moment-là ? La réponse se trouve peut-être du côté du mythe d'Orphée, qui voyagea jusqu'aux enfers pour en arracher sa bien-aimée Eurydice.

 

Le spectacle entraîne dans un double voyage : un road trip vers le Grand Nord et une équipée mythologique fantastique, qu'accompagne la musique composée et interprétée sur scène par les musiciens du groupe Moriarty – dont le nom renvoie au héros du roman Sur la route de Jack Kerouac, Dean Moriarty. Comme toujours, Marc Lainé signe aussi la scénographie de ce périple où la traversée des grands espaces se corse d'une épopée mentale aux accents initiatiques.

 

Note rapide
9,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
10 sept. 2016
9,5/10
67
Être emporté par une histoire, embarqué dans un voyage, ému par des destins. Telle est souvent la sainte trinité du spectateur de théâtre, souvent implorée quand le noir s’installe, mais pas toujours réunie. C’est peu dire que « Vanishing Point ou les deux voyages de Suzanne W. » écrit, scénographié et mis en scène par Marc Lainé permet d’atteindre ce graal.

Sur le plateau, une vieille voiture : celle de Suzanne W. Cette Honda fatiguée va nous mener de Montréal aux rives de la Baie James, à plus de 1 000 kms au nord du Québec. Suzanne embarque Tom à son bord. Un auto-stoppeur à la recherche de son amour perdu, une chanteuse française prénommée Joe.Le duo parcourt les grands espaces canadiens, suit des routes rectilignes que bordent des forêts interminables, s’arrête dans des motels improbables désertés de toute humanité, traverse sous des tempêtes de neige la réserve indienne des Cris, aux confins de lacs gelés.

Cette quête initiatique est rythmée par les interventions de Joe, qui s’immisce dans les rêves et dans l’histoire naissante de Tom et Suzanne.

Il ne faut pas trop en dire, tant le plaisir que procure ce spectacle est grand et tient autant à l’originalité de son dispositif scénique qu’à son intelligente construction narrative. A l’issue de ce beau voyage, on sort habité par un souffle puissant, une émotion inédite. Et une furieuse envie, à notre tour, de prendre la route jusqu’à Waskaganish et Mistissini, les Moriarty en fond sonore…
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor