- En tournée
- En tournée dans toute la France
Vanishing Point, Marc Lainé

- Marie-Sophie Ferdane
- Sylvie Léonard
- Pierre-Yves Cardinal
- Charles Carmignac
- Thomas Puéchavy
- Stephan Zimmerli
- En tournée dans toute la France
Avec les musiciens du groupe Moriarty, présents sur scène avec les comédiens, Marc Lainé entraîne dans la quête d'un amour impossible où réel et fantastique se répondent jusqu'à se superposer.
À travers les grands espaces aux perspectives infinies de l'Amérique du Nord, Marc Lainé propose un voyage mental vertigineux et fascinant. C'est un road trip d'un genre très particulier auquel convie Marc Lainé avec cette nouvelle création, car ce voyage, en apparence immobile, s'affranchit des normes de l'espace et du temps pour nous embarquer dans une dimension parallèle.
L'action se passe à l'intérieur d'une voiture enfermée dans un garage, quelque part dans la banlieue de Montréal. Au volant, Suzanne, femme d'une cinquantaine d'années, laisse tourner le moteur. La fumée des gaz d'échappement envahit peu à peu le garage. Tentative de suicide ? Sans aucun doute. Mais comment en est-elle arrivée là ? À travers l'épais nuage de fumée se profile la silhouette d'un auto-stoppeur au visage d'ange exhibant un carton où est inscrit le nom de Waskaganish, une ville du Grand Nord canadien. Qui est cet homme ? Pourquoi apparaît-il à ce moment-là ? La réponse se trouve peut-être du côté du mythe d'Orphée, qui voyagea jusqu'aux enfers pour en arracher sa bien-aimée Eurydice.
Le spectacle entraîne dans un double voyage : un road trip vers le Grand Nord et une équipée mythologique fantastique, qu'accompagne la musique composée et interprétée sur scène par les musiciens du groupe Moriarty – dont le nom renvoie au héros du roman Sur la route de Jack Kerouac, Dean Moriarty. Comme toujours, Marc Lainé signe aussi la scénographie de ce périple où la traversée des grands espaces se corse d'une épopée mentale aux accents initiatiques.
Sur le plateau, une vieille voiture : celle de Suzanne W. Cette Honda fatiguée va nous mener de Montréal aux rives de la Baie James, à plus de 1 000 kms au nord du Québec. Suzanne embarque Tom à son bord. Un auto-stoppeur à la recherche de son amour perdu, une chanteuse française prénommée Joe.Le duo parcourt les grands espaces canadiens, suit des routes rectilignes que bordent des forêts interminables, s’arrête dans des motels improbables désertés de toute humanité, traverse sous des tempêtes de neige la réserve indienne des Cris, aux confins de lacs gelés.
Cette quête initiatique est rythmée par les interventions de Joe, qui s’immisce dans les rêves et dans l’histoire naissante de Tom et Suzanne.
Il ne faut pas trop en dire, tant le plaisir que procure ce spectacle est grand et tient autant à l’originalité de son dispositif scénique qu’à son intelligente construction narrative. A l’issue de ce beau voyage, on sort habité par un souffle puissant, une émotion inédite. Et une furieuse envie, à notre tour, de prendre la route jusqu’à Waskaganish et Mistissini, les Moriarty en fond sonore…